Les Grands Ensembles de Bourgogne: le cas nivernais, le mardi 16 octobre 2018, à 18h, aux Archives départementales, à Nevers.

Généralement décriés et stigmatisés, les grands ensembles représentent pourtant un héritage architectural emblématique des Trente Glorieuses en France. Devenus des « quartiers », des « cités », la « périphérie » ou la « banlieue », ces ensembles urbains portent aujourd’hui une image qui masque généralement la réalité de leur histoire.

Cette conférence se propose de remonter aux origines des grands ensembles et de recontextualiser leur développement pour comprendre les enjeux de l’époque.
L’étude thématique conduite par le service Inventaire et Patrimoine du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté permet aujourd’hui une meilleure connaissance de cette architecture. Après avoir présenté les résultats à l’échelle régionale, pour mieux comprendre les mécanismes, tant administratifs qu’architecturaux, qui ont permis la réalisation de ces nouveaux morceaux de ville, le propos se recentrera sur les principaux exemples nivernais, notamment les quartiers de Nevers et de Cosne-Cours-sur-Loire.