Les Grands Ensembles de Bourgogne: le cas nivernais

 Jusqu’au 16 octobre
À partir de 18h00
gratuit

En raison des conditions sanitaires actuelles et des directives gouvernementales concernant les rassemblements et l’accueil dans les lieux publiques, les événements listés dans l’agenda sont susceptibles d’avoir été reportés ou annulés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant les organismes responsables de ces événements.

Pour votre santé et celle de vos proches veillez à respecter les mesures barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque.

Les Grands Ensembles de Bourgogne: le cas nivernais, le mardi 16 octobre 2018, à 18h, aux Archives départementales, à Nevers.

Généralement décriés et stigmatisés, les grands ensembles représentent pourtant un héritage architectural emblématique des Trente Glorieuses en France. Devenus des « quartiers », des « cités », la « périphérie » ou la « banlieue », ces ensembles urbains portent aujourd’hui une image qui masque généralement la réalité de leur histoire.

Cette conférence se propose de remonter aux origines des grands ensembles et de recontextualiser leur développement pour comprendre les enjeux de l’époque.
L’étude thématique conduite par le service Inventaire et Patrimoine du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté permet aujourd’hui une meilleure connaissance de cette architecture. Après avoir présenté les résultats à l’échelle régionale, pour mieux comprendre les mécanismes, tant administratifs qu’architecturaux, qui ont permis la réalisation de ces nouveaux morceaux de ville, le propos se recentrera sur les principaux exemples nivernais, notamment les quartiers de Nevers et de Cosne-Cours-sur-Loire.

Informations complémentaires

Gratuit
Proposé par : CAUE de la Nièvre, Maison de l’Architecture de Bourgogne, Service de l’Inventaire et du Patrimoine du Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté
En partenariat avec : Archives départementales de la Nièvre
Contact : CAUE de la Nièvre caue58@wanadoo.fr – 03 86 71 66 90
Photographie : Quartier des Bords de Loire, Nevers, Thierry Kuntz ©Région Bourgogne- Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2015

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie