LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE, Samedi 15 et dimanche 16 juin,à Bibracte, Glux-en-Glenne.

A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, le centre archéologique européen de Bibracte à Glux-en-Glenne vous ouvre grand ses portes !

Vous pourrez suivre toute la trajectoire des objets découverts en fouilles sur le site gaulois de Bibracte : que deviennent-ils après leur sortie de terre, comment sont-ils nettoyés, dessinés, photographiés, étudiés, conservés ? Les salles de travail, de conférence, de lavage, de conservation ainsi que l’atelier graphique vous seront accessibles. Chercheurs, spécialistes, gestionnaire du mobilier archéologique, responsable de l’iconothèque vous y expliqueront, par l’intermédiaire d’ateliers, toute la chaîne opératoire de l’objet, nécessaire à la compréhension du passé, et les métiers parfois un peu mystérieux de l’archéologie.

Une occasion unique de visiter ce lieu rarement ouvert au public, de discuter avec des archéologues de tous horizons et d’en apprendre un peu plus sur la face cachée de Bibracte.
Parmi les ateliers proposés, vous trouverez « Photographie et archéologie », « Objets métalliques de Bibracte et d’ailleurs », « Du fragment au pot », « De la pierre à la meule », « Les Gaulois sans filtre », »La post-fouille des mines de Bibracte »…

Les horaires et le programme complet des visites, ateliers et conférences sont disponibles sur www.bibracte.fr .
Accès entièrement gratuit.