Projection du film restauré : “Miracle en Alabama”, d’Arthur Penn (1962, 107mn, VOST) Dimanche 29 Mars à 17h à La Charité sur Loire

Le rendez-vous cinéphile animé par Claire Debru, critique, auteur de “Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen”, éditions Capricci.

Présentation du film, projection puis discussion amicale devant un verre offert par l’équipe du cinéma Crystal Palace.

Quelques mots sur le film : Inspiré de l’histoire vraie de Helen Keller. Tourné à l’époque où un vif intérêt naît dans la société autour des enfants sauvages (voir également le film de François Truffaut) et de nouvelles méthodes d’éducation et d’enseignement. Dans l’un de ses plus beaux rôles, Ann Bancroft livre une performance culte… Désespérés, les parents d’une petite fille aveugle, sourde et muette, à la fois trop gâtée et réduite à l’état sauvage, font appel à une éducatrice mal-voyante. Comment faire comprendre à cette enfant que le langage existe ? Et si elle le comprend, comment peut-elle l’acquérir ? Au prix d’une lutte acharnée contre la peur et le renoncement des autres, l’enseignante nous montre la grandeur de son métier. Et le cinéaste nous dévoile ce qui est a priori invisible à l’écran : l’intelligence humaine, telle un diamant brut.

Pensez à vous informer des mesures prises auprès de l'organisateur. Passez un bon été avec les bons réflexes : port du masque, lavage des mains et distance d'un mètre !