Le Morvan Oxygène :

L’histoire du Trail en Morvan se poursuit ! Donnez vous l’envie d’aller voir plus loin, avec ce pur concentré de Morvan ! Le Morvan appartient au Massif Central -terre de grands espaces lui aussi- : il forme un îlot granitique au Nord-Est de celui ci. Le Morvan, territoire boisé de moyenne montagne, préservé (car longtemps isolé) est situé au centre de la Région Bourgogne à 3 heures de Paris, de Lyon et de Clermont Ferrand et à deux heures de Dijon. Vous étiez 330 lors de la première édition en 2013, 385 en 2014 et bien sûr nous serons plus nombreux cette année encore…

Au programme différentes épreuves :

CELLES DE NUIT :

– l’épreuve reine du 45 km avec départ à minuit pour 1600 mètres de D+, – une épreuve nocturne plus courte de 24 km avec un départ aussi à minuit pour une déniv + de 1000 mètres. Cette épreuve a un tracé commun à l’épreuve de 45 km sur environ 80 % de son tracé…c’est dire que les monotraces, passages avec cordes, descentes techniques, traversée de rivière et montées terribles seront bien là aussi. -pour rendre la nuit plus accessible, ouverture en 2015 du 24 km au relais de deux coureurs

CELLES DE JOUR :

Pour celles et ceux qui préfèrent les courses de jour ou qui n’osent pas encore se lancer dans ce dépaysement absolu et cette aventure qu’est la course de nuit, il a été maintenu -voire amélioré encore- deux épreuves “courtes distances ” : – un 8 km conçu comme un véritable trail avec ses exigences propres mais idéal pour débuter dans la pratique -un 16 km qui “cogne” un peu plus même si dans sa partie centrale il a été imaginé plus roulant afin de satisfaire le plus grand nombre. Bref ce 16 km est pour confirmer…et profiter comme le 8 d’une arrivée…disons époustouflante et aérienne !

UN ULTRA DE JOUR ET DE NUIT :

Bon nombre d’entre vous pratique l’ultra trail (ou le trail long) et cette année il a été décidé de combiner le 16 km (départ 18 heures) avec l’enchainement, après court repos du 45 nocturne . Pour celles et ceux qui redoutent un 61 km en continu c’est aussi un moyen de franchir le pas….et quel pas !!!!!

EN 2015, EN PLUS : – deux randonnées de 8 et de 16 km – des mini-trails pour les enfants – et comme écrit précedemment un relais sur le 24 km. nocturne !

¤ Pour en savoir plus sur l’événement Morvan Oxygène