Exposition : La Nièvre à table

Du vendredi 1er juillet 2016 au samedi 29 octobre 2016, la cuisine nivernaise est mise à l’honneur dans un exposition à la Médiathèque Jean Jaurès. Inauguration de l’exposition « La Nièvre à table, un siècle de menus », samedi 1er juillet à 18 Heures.

Au programme :

A l’occasion des Journées du Patrimoine, dimanche 18 septembre, à 15h30, à la Médiathèque Jean Jaurès, entrée gratuite et libre :

-« La Grande Cuisine de la Gourmandise »
Conte spectacle – 6-12 ans – 45’ – création 2011
De & avec : Marina Gabrion : raconteuse, petite magie, cirque, orgue de barbarie; Nyls Willig : accompagnement musical (batterie, melodica, toy piano…)
« Approchez Mesdames et Messieurs, la Grande Cuisine de la Gourmandise est aujourd’hui chez vous ! Du grand spectacle, de la haute gastronomie, du conte à la sauce musique, relevé avec un soupçon de cirque ! » En cours de spectacle, préparation d’un gâteau imaginaire avec l’aimable participation du public et dégustation du gâteau (un vrai !)
à la fin du spectacle (avec également l’aimable participation du public…).

-« L’Hôtel de France à Nevers » : conférence par Mme Elisabeth BARREAU, docteur en Histoire, membre de la Société Académique du Nivernais (samedi 1er octobre 2016)

-Rencontre avec M. Jean-Luc Diény, Professeur d’Arts Appliqués, Professeur référent des Mise à niveau en arts appliqués (MÀNAA), École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB) – Lycée Alain Colas – Nevers (samedi 15 octobre 2016)

-Rencontre avec M. Vincent RAFFIN, designer-graphiste (mercredi 19 octobre 2016)

-Rencontre avec Mme Michèle BARRIERE, auteur de « La France à table : la grande épopée de la cuisine française », éditions les Arènes, 2015 (samedi 22 octobre 2016)

Née à Nevers , elle est historienne de la gastronomie et auteure de romans policiers historiques à forte composante gastronomique. Elle est membre de l’association « De Honesta Voluptate » ainsi que du conseil scientifique du mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial Slow Food France et de l’APCIG (Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin).

-« Semaine du Goût », du lundi 10 octobre au dimanche 16 octobre 2016, en partenariat avec les « Toques Nivernaises » et la Cuisine des Césars.

-23-25 septembre 2016 : Journées nationales de la Gastronomie, découverte de plats nivernais dans les écoles de Nevers