Nuit des musées Samedi 14 Novembre au Musée de la Loire à Cosne

Comme chaque année le musée de la Loire s’habille de lumière pour la Nuit européenne des musées.

Annulée au printemps à cause de l’épidémie, la manifestation se tient exceptionnellement cette année au cœur de l’automne.

Ainsi, le musée de la Loire a proposé aux élèves de CM2 de l’Ensemble Scolaire Catholique de Cosne-Cours-sur-Loire de poursuivre le projet entamé au printemps dans le cadre du dispositif La Classe. Le thème retenu cette année est la pêche fluviale dans le cadre de l’exposition temporaire dédiée entièrement à ce sujet qui puise largement dans les riches collections ethnographiques du musée de la Loire. Outils et engins de pêches professionnelles ou amateurs, maquettes de bateaux, peintures, gravures, documents d’archives, céramiques… forment le point de départ d’une découverte de la pêche sous tous ses aspects. Lors de plusieurs séances dans l’exposition au musée, les élèves ont élaboré des fiches techniques : la famille des pièges fixes ou mobiles, celle des bateaux de pêche, des outils de pêche à la ligne, ou celles des espèces de poissons de Loire notamment, qui leur ont permis de concevoir un jeu des 7 familles de pêche en Loire. Ils sont allés également à la rencontre d’un pêcheur professionnel et d’un ancien pêcheur ayant connu la pêche au filet-barrage, se sont familiarisés avec les techniques de pêche à la ligne en partenariat avec la Fédération de la pêche de la Nièvre et ont réalisé des interviews filmées de ces interventions. Le fruit de leur travail : film et jeu des 7 familles, constituent la base de la médiation qu’ils offrent aux visiteurs de la Nuit des musées le samedi 14 novembre 2020 de 19h30 à 23h. Laissez-vous emporter par la magie d’une nuit d’automne au musée !

Pensez à vous informer des mesures prises auprès de l'organisateur. Passez un bon été avec les bons réflexes : port du masque, lavage des mains et distance d'un mètre !