Onzième concert des Pouguestivales : ALENKO

 Jusqu’au 28 août
À partir de 20h00
gratuit

ALENKO depuis 1998 :

C’est en 1998 qu’Alenko, auteur-compositeur-interprète, Italo-russo-polono-français sort son premier single « So precious » aux couleurs so so soul, et le voilà propulsé au Paléo Festival de Nyon et au Festival pour l’Europe. Dans la foulée, il est primé artiste francophone de l’année aux « Francomélodies ».

À la recherche de nouveaux métissages musicaux, il fait partie des pionniers de « l’Electro-House-Live-Performance ». Touche à tout : rock, new soul et électro-pop, il compose et tourne avec Aloan (2004-05 Album « We Play » ) et se produit même à capella.
En 2005, inspiré par un voyage au Sahara, il sort « 36 », son premier opus solo, en collaboration avec Christophe Calpini, co-compositeur d’Imprudences d’Alain Bashung. Cet album, tendance pop, teinté d’électro, passe les frontières suisses et intéresse les oreilles de nombreuses radios internationales. La même année, il reçoit le prix du meilleur artiste francophone aux prestigieux Freddie Mercury Live Awards de Montreux, qui lui vaut de rencontrer le non moins célèbre Luc Plamondon, président du jury.
En 2007, sa formation acoustique envoûte plusieurs premières parties de concert de Charlélie Couture jusque quelques scènes parisiennes.
En 2008, son dérisoire « l’insatiable du Swingblackbigbangboogie » donne la couleur de « Silence…, on tourne ! », son second album très corsé où se mélange humour décalé, amour inachevé, gravité détachée sur des mélodies fragiles, sensuelles et parfois… brutes de décoffrage. Il continue à fouler les scènes et se produit pour la seconde fois en autre au Paléo Festival de Nyon.
En 2009, il enchaîne Montreux Jazz Festival, Festival Voix de Fête, Victoria Hall pour le Téléthon accompagné par les 55 musiciens du Téléthon Symphonic Orchestra. Depuis début 2010, Alenko enchaîne les concerts, compose différentes musiques de défilé et de spectacles dont celle du « Magic Circus Show » diffusé sur de nombreuses chaînes de télévisions internationales. On le retrouvera également dans les coulisses de la TSR comme coach vocal et co-metteur en scène de l’émission « Première Scène ».
2011 marque la sortie de “Les Mystères de l’Ouest”, album suisse emblématique qui confirme l’empreinte internationale de cet artiste muticolore, dont certains extraits passent sur les ondes telles que Couleurs3, La Première, Option Musique, Le Mouv’ et la très sélective playlist de France Inter dont un passage dans l’émission culte de Stéphane Bern “Le Fou du Roi”.
Suivent logiquement de nombreux concerts et co-plateaux entre les frontières suisses et internationales (Festival Voix de Fête, Divan du Monde, RKC avec les Brigitte, fête de l’Espoir avec MC Solar, Fêtes de Genève avec Kamini, Moulin à Danses avec Archimède, l’Usine avec Mademoiselle K,…) et plateaux TV (Musicomax, le Journal des Bonnes Nouvelles, le JT RTS1 de 12:45,…).

ALENKO, un nouvel album en 2015 :

2015 annonce l’arrivée de son nouvel album “la tête ailleurs” avec de nouvelles compositions qualifiées de “chansons urbaines-beatboxées” et une collaboration avec Keumart, (triple champion suisse de human beatbox 2008/2010 en solo, 2014 en équipe) sur quelques titres tels que “même si tout s’en va” ou “Lover Dose”.
Déjà de nombreuses dates de concerts se profilent pour cette nouvelle année qui s’annonce riche en actualités “Alenkoïesques” de quoi vous emmener la tête ailleurs!…
+D’infos

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie