Ouverture du Musée archéologique de la Porte du Croux Nevers, du jeudi 13 au dimanche 16 juillet, à partir de 14h, à la Porte du Croux, à Nevers.

Unique tour-porte à pont-levis à mâchicoulis conservée de l’enceinte médiévale de la ville et qui date de la fin du 14ème siècle, la Porte du Croux, faisait partie des remparts de la ville. Bel exemple d’architecture militaire, c’est à la fois une tour-porte pour défendre la ville, et une tour maîtresse qui symbolise la ville et accueille les visiteurs de l’ancien quartier des Faïenciers. L’édifice, se composant d’une haute tour carrée, fut acheté en 1847 par Denis de Vertpré. Six années plus tard, à sa mort, ce monument fut légué à la ville de Nevers avec pour souhait de faire de la Porte du Croux un musée.

■ Le musée : Au cours de votre visite, parmi les riches des collections présentées vous pourrez contempler de nombreux marbres antiques, grecs et romains, ou bien encore des sculptures romanes parmi lesquelles les chapiteaux sculptés provenant de l’ancienne église Saint-Sauveur de Nevers. Dans la salle des Gardes, vous pourrez observer une grande mosaïque gallo-romaine, ainsi que des chapiteaux pré-romans et romans. L’âge du bronze, les périodes gallo-romaine, médiévale et moderne sont également représentées par des objets, sculptures et dessins. Moments d’évasion et de découverte(s), le Musée archéologique du Nivernais permet d’admirer des pièces exceptionnelles et ainsi de découvrir mais aussi de mieux comprendre l’histoire de la Nièvre, son passé lointain et proche. Résultats de nombreuses fouilles archéologiques, les divers objets présentés sont incontestablement l’occasion de voir des pièces rares et de toute beauté qui constituent l’histoire du Patrimoine Nivernais.