“Peindre à l’Encre” – JEMA 2019, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019, à la Tempéra, à Entrains-sur-Nohain.

Pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts 2019 je propose au public d’assister à la mise en œuvre des techniques de restauration des peintures à l’huile et à la création de peintures à l’encre sur support bois, qui sont inspirés des techniques de restauration.
Vous pourrez voir des tableaux en cours de restauration et découvrir mon utilisation des techniques : ré-entoilage, nettoyage, réparation des supports, restauration de la couche picturale, vernis final. Par l’observation, ce travail m’as permis d’imaginer l’utilisation de ces techniques anciennes pour la création de peintures contemporaines : application d’encres de couleurs sur support bois.
Dans mon atelier vous découvrirez l’alchimie entre matière, techniques et sensibilité. Démonstration des étapes dans l’ordre de compatibilité des matériaux utilisés. Choix et préparation des supports bois : utilisation des veines du bois ou enduit des fonds. Applications successives des couches picturales. La mise en relation entre le bois et les encres de couleurs permet de créer des variations de nuances aux tonalités estompées grâce à la magie de l’absorption des bois. L’utilisation de médiums permet le mariage entre l’encre et le bois, les contrastes s’affirment, le sujet se révèle. L’étape délicate des vernis peut créer une remise en question de la surface. La protection pour le tableau est réalisée au pinceau ou par pulvérisation d’un vernis final. L’émotion passionnante de la découverte artistique et de ces techniques vous est proposée au cours de stages que j’anime dans les ateliers de « La Tempéra ».