Pierre et le Loup, l’histoire du petit tailleur, dimanche 22 décembre 2019, à 17h, Théâtre Municipal, à Nevers.

Concerts Nivernais
L’ HISTOIRE  DU PETIT TAILLEUR, d’après le conte des frères Grimm sur une musique de  HARSANYILe petit tailleur, c’est le héros de l’histoire. Il est vaillant mais aussi orgueilleux. Il décide de partir en quête d’aventures gonflé de fierté après avoir tué 7 mouches, Sept d’un coup  ou comment un simple petit tailleur astucieux et rusé épouse une princesse et devient roi, au terme de toute une série d’épreuves.

 

PIERRE ET LE LOUP – PROKOFIEV

Qui ne connait cette histoire du petit Pierre, ce jeune garçon quelque peu désobéissant mais très courageux pour attraper le loup qui s’était aventuré un peu trop près de sa maison ?

Prokofiev décide en 1936 d’écrire ce conte musical, le texte et la musique pour faire découvrir le timbre des différents instruments de l’orchestre :en attribuant à chacun des personnages un instrument il évoque ainsi  la spontanéité chaleureuse des cordes pour Pierre, l’agilité virtuose de la flute  pour l’oiseau, le hautbois bucolique pour le canard, l’espièglerie de la clarinette pour le chat, le basson grognant pour le grand père et la sombre procession des cors pour le loup sans oublier les chasseurs au son de la tonitruante grosse caisse.