Première Neige, mercredi 12 février 2019, à 18h, à la MJC, à Châtillon en Bazois.

Ce spectacle parle de ces choses que nous prévoyons, de ces rêves que nous projetons, et qui, pour une raison ou une autre, avortent…

De Guy de Maupassant…

Première Neige est une courte nouvelle, peu connue. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui va préférer mourir seule et heureuse au soleil plutôt que de vivre longtemps et mal aimée par son mari dans un horrible château en Normandie. Cette histoire est terrible et en même temps pleine d’espoir. On dit de Maupassant que son pessimisme est un remède au désespoir le plus profond. Il se prépare au pire pour être surpris par les bonnes choses de la vie.

…à la Cie Elvis Alatac !

C’est un couple qui veut avoir des enfants mais ne peut pas. Après l’annonce d’un événement tragique, ils décident de ne plus sortir et de transformer leur salon en studio de radio. Là, entourés d’objets, ils enregistrent une dramatique : Première Neige de Guy de Maupassant, l’histoire d’un couple isolé dans un château normand. Ils tentent d’en faire une fiction radiophonique, avec ce qui leur tombe sous la main. C’est donc l’histoire de deux couples, l’un dans un livre, l’autre derrière des micros, qui partagent les mêmes objets.