Prévert, jeudi 21 mars 2019, à 20h, MCNA, à Nevers.

L’une, comédienne et réalisatrice belge, bien connue par sa collaboration avec les Deschamps-Makeïeff et sa très vaste filmographie ; l’autre auteur-compositeur-interprète, membre fondateur des Têtes Raides. Yolande Moreau et Christian Olivier n’avait a priori pas de raison particulière de se croiser, et pourtant, un poète les a réunis.
Prévert le libertaire, l’insoumis, pacifiste et malicieux… tellement plus qu’un auteur pour écoliers.

Cette rencontre inattendue fait éclore un spectacle plein de nuances et de sensibilité. Les deux artistes nous font redécouvrir des textes, souvent lus ou entendus, leur donnant toutefois une nouvelle couleur, singulière et plus contemporaine.
Émouvante, truculente, chantante, la prose de Prévert sonnera vraie et totalement actuelle, notamment avec Étrange étranger qui fait écho à la situation des migrants d’aujourd’hui. La mise en scène et en lumières, sobre et très astucieuse, laisse toute la place aux écrits dénonciateurs, aux aphorismes galopins et aux vers joliment poétiques.
Accompagnés sur scène par trois musiciens multi-instrumentistes talentueux, les deux compères disent, chantent, clament, jouent les textes du grand Prévert, avec ferveur et conviction.
En un mot, incarné. À merveille !