Rallye des Forges Royales, le samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, aux Anciennes Forges Royales, à Guérigny.

Pour sa cinquième édition, qui aura lieu les 18 et 19 mai 2019, la JGSN Cyclotourisme et l’ASGU Bertranges VTT proposeront une nouvelle fois des circuits différents des précédents pour permettre aux participants extérieurs au département de découvrir une nouvelle facette de la NIEVRE, de son patrimoine culturel et touristique.

Toujours organisé dans le magnifique cadre du site des “Forges Royales ” de Guérigny (situé à 15 km au Nord deNEVERS), et en collaboration avec la municipalité du lieu, l’endroit permet d’accueillir les participants dans des conditions optimum : vestiaires, douches, garage à vélo et emplacements pour camping-car seront à la disposition des participants.

Au cours de ce rendez-vous, 7 circuits routes, 3 circuits VTT, 3 circuits marches et 1 circuit pour la marche nordique seront proposés aux pratiquants de ces diverses disciplines.

Les 2 circuits proposés le samedi mèneront les cyclotouristes à la maison forestière de la Grand-Mare, située en forêt des BERTRANGES et siège du Rallye Pique-Avant Nivernais, équipage de chasse à cours créé en 1919.

Le dimanche, les 3 parcours réservés aux cyclos seront l’occasion de partir retrouver les traces des SAMMIES, ces soldats étatsuniens arrivés en terre nivernaise à partir de juillet 1917.

Entre LOIRE et ALLIER, beaucoup d’endroits ont gardé des souvenirs des structures militaires de l’armée US. Des camps militaires et hôpitaux ont été construits dans la NIEVRE et certains au sud de la LOIRE prés de la voie ferrée reliant St NAZAIRE et la ligne de front.

Un des ravitaillements du grand parcours sera installé au pied du château de ROSEMONT. A l’origine, ce n’était qu’une Maison Forte à l’emplacement de laquelle fut ensuite érigée une forteresse, au début de la guerre de cent ans, de forme polygonale et dont huit tours sont encore visibles. Selon la légende, ce château serait l’œuvre de fées qui l’auraient construit en une nuit. Rosemont cacherait aussi un trésor gardé par une vouivre.

Les vététistes parcourront la forêt des BERTRANGES au milieu de ses chênes mondialement connus pour la fabrication des fûts servant à vinifier les plus grands crus de France. Les participants emprunteront les sentiers du massif forestier de Guérigny pour effectuer les trois itinéraires proposés.

Le Rallye des Petits Forgerons, réservé aux plus jeunes et leur famille, sera organisé le dimanche matin.

Les marcheurs découvriront le tombeau du chêne BABAUD. Au XVIII e siècle, cet arbre était majestueux. Il serait né sous le règne de Louis XII au XVe siècle et c’est le 16 octobre 1993 qu’il fut abattu : Il avait 482 ans ; sa souche est protégée par un toit, tel un mausolée

Ce rendez-vous en Nivernais est avant tout un week-end festif et convivial : diner proposé le samedi soir sur le site du rallye et barbecue géant et gratuit le lendemain à l’arrivée des participants.

Expositions et marché du terroir compléteront l’animation du rallye. Cette année, le musée de MARZY illustrera, grâce à divers documents et photos, la présence des SAMMIES entre LOIRE et ALLIER.

Au total ce sont 10 parcours qui seront proposés aux participants des différentes disciplines. Les cyclos seront invités à parcourir 50 et 70 km le samedi. Pour le dimanche se sera ……Les marcheurs effectueront 10,15 et 20 km , ce parcours servira aussi pour la marche nordique du samedi. Les vététistes s’élanceront sur …..

Les départs auront lieu entre 13h30 et 14 h30 le samedi et s’ échèleront de 7h 30 à 10 h 00, le lendemain matin.