L’initiative S’asseoir-Ensemble à Nevers le 24 juin de 12h00 à 15h00 Place de la Résistance.

S’asseoir Ensemble cultive une posture simple et humaniste : nous souhaitons encourager le plus de personnes, où qu’elles soient, à s’offrir un instant dans leur journée, de façon à être plus présentes à elles-mêmes et aux autres.

Tout est parti de Peter Sharp, un « artiste social » australien qui organise des événements filmés, tout autour du Monde, afin de donner des preuves tangibles qu’un futur plus harmonieux est possible. Dans une de ses vidéos, en pleine rue, à l’heure du déjeuner et dans un célèbre quartier d’affaires, il propose aux passants – salariés, cadres, gens d’affaires et M. et Mme Toutlemonde – de faire une pause méditative, gratuite. Le succès rencontré par cette proposition désintéressée est immédiat.
« À quand la même chose ici, en France ? » se demandent quelques personnes en voyant la vidéo sur une page Facebook. L’initiative est lancée par un petit collectif : ce n’est personne de précis, c’est tout le monde, tous ceux qui se reconnaissent dans ce collectif éphémère, flexible et ouvert à tous sans hiérarchie, sans système monétaire, sans récupération personnelle. Personne n’est obligé d’y rentrer, ni d’en sortir. Pas de règles, juste un élan informel.
Il s’agit tout simplement de « S’asseoir Ensemble ».