L’initiative S’asseoir-Ensemble à Nevers le 24 juin de 12h00 à 15h00 Place de la Résistance.

S’asseoir Ensemble cultive une posture simple et humaniste : nous souhaitons encourager le plus de personnes, où qu’elles soient, à s’offrir un instant dans leur journée, de façon à être plus présentes à elles-mêmes et aux autres.

Tout est parti de Peter Sharp, un “artiste social” australien qui organise des événements filmés, tout autour du Monde, afin de donner des preuves tangibles qu’un futur plus harmonieux est possible. Dans une de ses vidéos, en pleine rue, à l’heure du déjeuner et dans un célèbre quartier d’affaires, il propose aux passants – salariés, cadres, gens d’affaires et M. et Mme Toutlemonde – de faire une pause méditative, gratuite. Le succès rencontré par cette proposition désintéressée est immédiat.
“À quand la même chose ici, en France ?” se demandent quelques personnes en voyant la vidéo sur une page Facebook. L’initiative est lancée par un petit collectif : ce n’est personne de précis, c’est tout le monde, tous ceux qui se reconnaissent dans ce collectif éphémère, flexible et ouvert à tous sans hiérarchie, sans système monétaire, sans récupération personnelle. Personne n’est obligé d’y rentrer, ni d’en sortir. Pas de règles, juste un élan informel.
Il s’agit tout simplement de “S’asseoir Ensemble”.