“Sculpture en bois creusée au feu” – JEMA, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019, à 11h, à L’Empreinte, à Entrain-sur-Nohain.

Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019, je propose au public d’assister à la mise en œuvre d’une technique particulière : Le creusage au feu d’une pièce de bois.

La mise en feu se fera le samedi après midi à partir de 14h30. S’intégrant dans ma série « Projet pyroxyle » l’œuvre travaillée sera en racine d’arbousier et s’inscrit dans un volume d’environ 1m3.
La sculpture préalablement ébauchée à la tronçonneuse sera percée de part en part pour y créer une cheminée, et des puits de tirage seront percés aux endroits choisis.
Ensuite, c’est avec un chalumeau que vais brûler l’intérieur pour le creuser en attisant le feu avec de l’air comprimé, via les puits de tirage, aux endroits que je souhaiterai creuser davantage. C’est avec de l’eau et de la terre que je limiterai la combustion dans d’autres endroits.

Cette technique est basée sur une interaction, une alchimie entre les 4 éléments, (terre, air, eau, feu) et le rôle de l’artiste est d’accorder les instruments entre eux pour créer l’harmonie de l’œuvre en accord avec la nature, avec le territoire de la Création universelle.
C’est une façon de faire qui est ancestrale, adaptée à des moyens modernes. Par exemple, les pirogues étaient souvent creusées au feu.

A côté de cette performance, je proposerai au public la visite de mes ateliers et de l’exposition de mes œuvres.