Septembal 2019, le vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019, à 21h, Centre ville de Nevers et au Centre Gérard Philipe, à Varennes Vauzelles.

11emes rencontres musiques et danses traditionnelles pour vous faire découvrir à nouveau cette année la richesse qui émane des lieux d’enseignements en France.

Au programme de cette nouvelle édition :

21h – Duo Meunier-Buteau
Bastien Buteau : accordéon chromatique
Benjamin Meunier : vielle

22h15 – Aldo-Forgette
Alban Jacques Bouquette : guitares électrique, folk, basse, sampleurs et voix
Dominique Forges : vielles électro-acoustiques soprane et basse, voix

Différentes formations musicales partent à la rencontre du public sur les places, les marchés, les rues, centres culturels, à Nevers avec La Croisée (Brasserie Le Métro), le Duo Meunier-Buteau (Médiathèque Jean Jaurès), l’ensemble Ballo Francese (place Carnot), les ensembles du Grand Autunois Morvan (rues piétonnes ) mais aussi place de la république de Varennes-Vauzelles…
Retrouvez tous les lieux et présentations des groupes sur le site www.amtcnevers.com

C’est un moment que nous aimons vous proposer dans ce festival : vielles, violons, accordéons, cornemuses, flûtes, tambours, grosses caisses, feront résonner la ville ! Immanquable !
60 musiciens vont donner du plaisir à la rue !

Animations en extérieur annulées en cas de pluie

Septembal est aussi l’occasion d’inviter des ensembles qui émanent des conservatoires et de permettre un temps d’échange avec celui de Nevers. Cette année, nous partageons la musique avec l’Ensemble du Conservatoire du grand Autunois-Morvan. 25 musiciens des classes de violon, vielle à roue, accordéon diatonique et cornemuse, accompagnés de leurs professeurs, Vincent Belin, Aline Dumont, Aline Pilon et Maurice Van Tiel, seront présents pour vous faire danser sur le répertoire du Morvan-Nivernais mais aussi sur des compositions récentes.
L’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers dirigé par Dominique Forges ira à son tour animer le bal à Autun en avril 2020.

Bruno Le Tron : accordéon diatonique
Franck Fagon : saxophone, clarinette et clarinette basse
Laurent Cabané : contrebasse et guitare
Olivier le Gallo : percussions, tin et low whistle

Voilà un artiste qui manquait à la programmation des différents Septembals ! Bruno Le Tron est sans conteste l’un des meilleurs « diatonistes » actuels des scènes françaises et internationales, infatigable compositeur dont les titres sont repris par de nombreux groupes de tous horizons. Bruno Le Tron c’est aussi un style à la fois énergique et empreint de sensibilité, généreux et puissant dans les Jigs, tarentelles ou bourrées, tout en finesse et poésie dans ses mazurkas lentes. Justement, quand nous avons reçu son 13ème album « Initium », titre de sa magnifique mazurka, accompagné des non moins virtuoses Franck Fagon, Laurent Cabané et Olivier Le Gallo, le coup de cœur était assuré, et sa venue incontournable.
Cette soirée va bien mériter son titre de « Grand bal » !