Stockholm, le vendredi 5 octobre 2018, à 20h, à la MCNA, à Nevers.

5e création de la Cie À vous d’voir, plus intimiste que les pièces précédentes, Stockholm est le fruit de la rencontre entre Marie Zawada, chorégraphe, et Lauranne Simpere, réalisatrice. Ensemble, elles ont imaginé cette pièce comme une œuvre totale et collective, autour de l’être humain et de ses complexités, rapprochant ainsi la chorégraphie, la réalisation vidéo, la composition musicale et le mapping.

Cette création raconte le récit de deux vies. Un homme et une femme portent en eux le poids d’une enfance meurtrie, sans tendresse, privés de liberté, esclaves d’une éducation contrainte. Malgré ces souffrances passées, leur relation est prise dans un carcan. Ce schéma de pouvoir et de dépendance les rattrape : il en est resté l’esclave, elle y a échappé par la danse. Les danseurs évoluent autour de trois boîtes blanches formant à la fois des supports de projection et des espaces chorégraphiques. Du nid de l’enfance, ils glissent dans un espace de réclusion pour enfin tendre vers l’écrin de la liberté.

La contagion émotionnelle qu’exprime le syndrome de Stockholm révèle ici deux personnages, un même vécu, mais pourtant deux résonances différentes. Ce duo, à la fois puissant et sensible, est un hymne au pouvoir de résilience humaine et au rôle fondamental de l’art dans la construction de soi.