Théâtre, débats et conférences – 250ème anniversaire de la Naissance de Saint-Just, le samedi 14, le dimanche 15 et le lundi 16 octobre 2017, au théâtre des Forges royales, à Guérigny.

A l’occasion du 250ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINT-JUST, soutenu par le Conseil Départemental et la ville de Guérigny, des conférences et des projections gratuites se tiendront sur trois jours.

Programme :

SAMEDI 14 OCTOBRE À 20H30 ET DIMANCHE 15 OCTOBRE À 18H : THÉÂTRE

Un pièce de Michel Benoit et la participation de Pascal Tedes Quel est ce lieu où apparaît, d’entre les morts, l’âme de ceux qui attendent le convoi qui les mènera vers l’ultime destination, vers l’éternité absolue… Seule la mère Raskin, la gardienne des lieux, en connait le secret. Alors que Saint- Just et Robespierre viennent rejoindre leurs victimes, leur donnant l’occasion de se retrouver pour une improbable et ultime rencontre, la gardienne des lieux dévoilera-t-elle ce secret qu’elle conserve depuis la nuit des temps…?

Avec : Nathalie Jadot, Charles Uguen, Florian Wormser, Pascal Tedes, Faustine Tedeschi, Molly-Dean Tedeschi. Technique : Pierre Otzenberger Administration : Claude Jadot

SAMEDI 14 OCTOBRE À 16H : CONFÉRENCE Conférence de Pierre Volut : Saint-Just à Decize, Decize et Saint-Just

SAMEDI 14 OCTOBRE À 18H : CONCERT Concert proposé par Bruno Boutet et l’harmonie municipale de Nevers.

DIMANCHE 15 OCTOBRE À 15H : LE GRAND DÉBAT Débat citoyen autour de Saint-Just avec la collaboration du Journal du Centre et de Yannick Petit de Radyonne qui conduira le débat : « Quand la révolution engloutie ses enfants ! » et « Que reste-t-il à ce jour de la 1ère république ? » Invités : Bernard Vinot, Marcel Dorigny, Anne Quennedey, Alcide Carton, Bernard Vandeplas, Michel Benoit, Jean-Louis Balleret, Jean Vigreux.

LUNDI 16 OCTOBRE À 16H : PROJECTION La Caméra Explore le temps – La Terreur et la Vertu : Robespierre Réalisé par Alain Decaux, André Castellot et Stellio Lorenzi : Projection suivi d’un débat en présence de Pierre Santini.