Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

Week end nature en RABASKA

 Jusqu’au 02 août
À partir de 11h00
105,00 €

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Weekend nature en Rabsaka les 1 et 2 Août 2015

Qu’est ce qu’un Rabaska ?

Le rabaska était à l’origine un grand canot d’écorce algonquien, ou canot de maître, (du nom de Louis Maitre, artisan de Trois-Rivières qui construisait ce genre de canot), qui permit la pénétration de l’Amérique par les explorateurs français et canadiens aux XVIIe et XVIIIe siècles puis par les voyageurs jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il évoque l’implantation de la civilisation française partout en Amérique du Nord, son adaptation au continent nouveau et son développement au contact des cultures autochtones et des immigrants qui s’agrégèrent à elle dans les siècles suivants. Les dimensions d’un rabaska sont particulièrement impressionnantes. Cette embarcation allongée fait environ dix mètres de longueur par un mètre cinquante de largeur et est capable de contenir un équipage de plus de dix hommes et de porter des charges considérables. La masse d’un rabaska est d’environ 150 kilos. Sur un rabaska, l’équipage typique est constitué de douze pagayeurs distribués sur six bancs de nage et d’un barreur à l’arrière. Les qualités du rabaska sont sa rapidité et sa robustesse.

Organisation du Weekend :

De Marseilles les Aubigny à Pouilly, descente de la Loire sur des des grands canoës Canadiens, découverte nature et nuit en bivouac ! Imaginez le calme d’une descente en canoë, au milieu d’une nature sauvage et préservée… imaginez les voltiges aériennes des sternes, l’apparition furtive d’un castor… Imaginez un feu de camps et une grillade sur une île à la nuit tombée,… En famille ou entre amis, le temps d’un week end, naviguez sur la Loire et passez une nuit sur un île. Au départ du bec d’allier, vous naviguerez jusqu’à la Charité sur Loire où vous passerez la nuit en bivouac; Le lendemain, vous traverserez une partir de la réserve naturelle pour vous arrêter a Pouilly sur Loire. Durée du parcours: 2 demi-journées de navigation. Parcours: – De Marseille les Aubigny à Pouilly sur Loire. – Rendez-vous samedi en fin de matinée (heure et lieux a définir) – Samedi après midi: Marseille les Aubigny – la Charité sur Loire – Samedi soir: Bivouac à la Charité sur Loire – Dimanche matin: La Charité sur Loire – Pouilly sur Loire Tarif: 105E par personnes ( -15% pour les familles limité à 4 personnes) Ce tarif comprend: le transport, le canoë, les pagaies, les gilets de sauvetage, les bidons etanches, l’encadrement par le brevet d’état, l’animation nature, le materiel pédagogique, les repas du samedi soir, du dimanche matin. Il ne comprend pas: le matériel de camping (tentes, duvet, …), le pique nique du samedi midi. Renseignement: Pavillon du milieu de Loire, 17 quai Jules Pabiot, Pouilly sur Loire. Téléphone: 03 86 39 54 54 ou par mail

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne