Dans la famille Charlois, je voudrais un des fils : Romain. Si on connaît bien l’activité de tonnellerie dont la famille a fait sa spécialité et sa renommée, à quelques kilomètres de La Charité sur Loire, il faut pousser la curiosité plus loin pour découvrir Atrium, entreprise spécialisée dans la fabrication de tuiles en chêne. Depuis plus de quatre ans, Romain Charlois n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour faire découvrir un produit d’exception, naturel et performant…

La tuile en chêne

  • une solution performante, esthétique et durable
  • qualité irréprochable
  • grande durabilité
  • parfaite étanchéité
  • isolation thermique et phonique optimale
  • cachet indéniable
  • meilleur respect de l’environnement

ATRIUM, Tuiles de chêne

Le Bourg – 58700 Murlin
06 85 76 25 71
www.atrium-tuiles.com

La passion et la maîtrise du bois

A Murlin, le berceau de la famille Charlois, l’odeur du bois vous met tout de suite dans l’ambiance : un mélange subtil de parfums de foin, de vanille et de noix de coco… Le froid de la campagne nivernaise saisit mais, d’emblée, la vision du bois noble travaillé vous réchauffe. L’art de la tonnellerie est presque une magie avec son respect du matériau et ses gestes ancestraux. C’est de cet art maîtrisé par plusieurs générations de Charlois que naît la tuile en chêne d’Atrium.

Romain Charlois a appris très tôt le métier du bois avec son père et ses frères. Et c’est pour valoriser certains produits de la tonnellerie qu’a été créée l’entreprise Atrium. Une des très rares en France à fabriquer des tuiles en chêne quand d’autres travaillent des essences moins performantes.

La fabrication s’appuie sur l’expérience et les savoir-faire des équipes du groupe Charlois. “ Nos tuiles en chêne sont fabriquées à partir des merrains (pièces de chêne débitées dans la meilleure partie de l’arbre et fendues en menues planches) qui servent à faire les tonneaux. Parfois, le merrain doit être coupé pour éliminer un défaut, il devient alors trop court pour être utilisé en tonnellerie ; nous travaillons alors le morceau de qualité qui subsiste pour créer une tuile. ”

Cette qualité du merrain est indispensable. Le chêne est un bois imputrescible privilégié en tonnellerie pour son étanchéité parfaite : “ le vin est plus volatile que l’eau ; si cela ne fuit pas dans un fût, cela ne fuira pas sur un toit… ”

Un produit de qualité durable

Les qualités de la tuile en chêne surpassent celles des tuiles traditionnelles : un poids deux fois moindre pour 40% d’isolation en plus, et sans entretien particulier. Pour la pose, rien de compliqué pour un couvreur : Atrium lui facilite même la tâche avec un petit crochet fabriqué pour positionner correctement la tuile sur le liteau. Le ton naturel des tuiles s’intégrera parfaitement à l’environnement quel que soit le style de votre maison. La couleur lumineuse passera doucement, au fil des ans, du bois doré au bois d’argent, créant un cachet unique.

Quant à la longévité et à la résistance des tuiles de bois, nul besoin d’aller bien loin pour s’en convaincre. A quelques kilomètres de Murlin, une analyse faite sur quelques tuiles de chêne lors de la réfection du clocher de Champvoux par le laboratoire de Chrono-Ecologie (CNRS) a donné le résultat suivant : « Nous avons trouvé une date quasi-certaine : Le dernier cerne observé date de 1581. Il manque tout l’aubier, on peut donc supposer que cet arbre à été abattu au moins 10 à 15 ans après, soit à l’extrême fin du XVIe siècle, tout début du XVIIe siècle. » Il n’est pas étonnant que les tuiles d’Atrium aient été choisies par le château de Guédelon, dans l’Yonne, pour la réalisation de 600 m² de toiture.

La tuile en chêne non traité d’Atrium est une belle création à découvrir, un produit noble à offrir à sa maison, naturel et écologique puisqu’issu de forêts gérées durablement (certification PEFC). Ces tuiles peuvent également servir à barder les façades. Atrium propose également des traverses paysagères pour le jardin, des bacs à fleurs, des caillebotis.

Alors, laissez-vous séduire par la beauté et la chaleur du chêne…