Faire de la course à pied une autre façon de créer du lien entre les habitants d’une ville. Telle est la philosophie du Nevers Morning Footing depuis 2010 qui propose trois fois par semaine aux lève-tôt de se retrouver à 6 h 15 pour courir et refaire le monde pendant 45 minutes dans les rues de la cité ducale encore endormie.
Le Nevers Morning Footing (NMF), vous connaissez ? Petit rappel si besoin. Le NMF, c’est un groupe de lève-tôt, amateurs de course à pied, qui se retrouvent à 6 h 15 les lundis, mercredis et vendredis pendant 45 minutes dans les rues du centre-ville de Nevers. Aucune cotisation, aucune obligation, aucun engagement.
Vous vous présentez (à l’heure) aux trois rendez-vous hebdomadaires ou à un seul ou pas du tout pendant plusieurs semaines. Il y aura toujours quelqu’un, une, deux ou dix personnes pour partager quelques petites foulées et papoter. Ah, oui, très important : aucun niveau de performance n’est requis. Des débutants aux confirmés, tout le monde y trouve son compte. Les meilleurs partent un peu devant et viennent retrouver celles et ceux qui courent plus lentement. Et tout le monde arrive en même temps à 7 h. Certains repartent tout de suite pour être à l’heure au boulot tandis que d’autres prennent un petit quart d’heure pour partager un café.
Plus de 2000 footings depuis 2010
En bientôt 15 ans, le NMF cumule plus de 2000 footings, soit 150 rendez-vous par an. C’est devenu un phénomène, une philosophie pour créer du lien autrement. Et ça n’est pas près de s’arrêter car il s’est créé, au fil des ans, un petit noyau dur d’habitués qui prennent un réel plaisir à se retrouver. A force, des affinités et des amitiés sont nées.
A l’initiative de cette idée avec deux autres amis (dont le fondateur de Koikispass Jacques Ansault, Ndlr), François Bernard ne se lasse pas de ces “45 minutes de bonheur quand Nevers est encore endormi”. “Je pense que la liberté est la clef, explique-t-il. Il y a tout le temps de nouveaux coureurs et de tous âges. Cela permet de rencontrer des personnes de milieux très différents. On ne se prend pas la tête et le chrono n’est pas du tout un objectif. Ça n’a rien à voir avec un club d’athlétisme”.
“On rit, on parle de tout et rien sans prise de tête”
La plupart des coureurs viennent par le bouche-à-oreille. “Nous commençons à être connus maintenant. On fait partie des meubles à Nevers, plaisante l’ex-faïencier d’art, qui anime chaque semaine la page Facebook du NMF avec beaucoup d’humour. Les gens nous remarquent avec nos maillots roses !”. Comptant parmi les adeptes les plus fidèles, Sophie loue “la simplicité, l’entraide et la bienveillance” du groupe. “J’apprécie le fait qu’il n’y a pas de jugement sur qui on est et comment on court, confie-t-elle. On rit, on parle de tout et rien sans prise de tête”. Autre avantage selon Dom, “ça motive bien l’hiver de savoir qu’on va retrouver les copains et copines pour sortir de sous sa couette quand il fait froid. Et puis ça donne la pêche toute la journée en toute saison”. Et si vous profitiez de l’été pour rejoindre le mouvement ?
Une course épicurienne de 20 km à travers les terroirs de Pouilly et Sancerre
Samedi 19 octobre, les coureuses et coureurs sillonneront les deux célèbres terroirs viticoles de Pouilly et Sancerre. Le parcours empruntera entre autres la voie romaine à travers les vignes parées de leurs belles couleurs automnales et la Loire à vélo pour parvenir au sommet de la butte de Sancerre. Une course de 20 km qui se veut épicurienne avec des dégustations de pouilly, sancerre, crottins de Chavignol, huîtres, gougères en plus des ravitaillements sportifs. “Cette année, nous proposons deux nouveautés : une rando gourmande de 7 km et une course enfants de 1 km”, précise Antoine De Wilde, organisateur et créateur de l’événement.
Plus d’infos sur pouilly-sancerre.com
Isabelle Dany
Infos pratiques : Rendez-vous tous les lundis, mercredis, vendredis à 6 h 15 devant le magasin Intersport, 81, rue de Nièvre à Nevers. Gratuit, ouvert à tous, sans engagement. Tél. : 06 81 86 25 15. Plus d’infos sur Facebook @NeversMorningFooting