Romain Tallaud et Marion Brunet Moretti, gérants de l’auto-moto école Passion à Nevers, ouverte depuis 9 ans, accueillent maintenant des élèves en situation de handicap. Une véritable continuité pour un établissement aux valeurs humaines fortes.
Publi rédactionnel
« La conduite, c’est avant tout un accès à l’autonomie », aiment à rappeler Romain et Marion. Les jeunes qui passent leur permis le savent bien ! Mais pouvoir conduire son propre véhicule prend encore une toute autre saveur quand on vit en situation de handicap. C’est pourquoi, depuis un an, l’auto-moto école Passion propose des cours « Handiconduite » que ce soit pour espérer acquérir un premier permis B ou une régularisation lorsqu’un handicap survient au cours de la vie. « C’est un projet qui nous tenait à cœur depuis toujours. Dès l’ouverture en 2015, nous nous projetions sur la possibilité de mettre en place l’Handiconduite. Après plusieurs années de travail et grâce au soutien qui nous a été apporté, notre projet a pu voir le jour ! » expliquent Marion et Romain. En effet, les associés ont été reçu par Fabien Bazin, président du Conseil Départemental de la Nièvre qui leur a donné de nombreux conseils. L’association Leucémie 58 leur a fait un don financier important et l’enseigne Espace Médical à Nevers a offert du matériel pour les transferts et le confort de conduite. L’ouverture d’une cagnotte en ligne avait également permis à des particuliers de contribuer à la réalisation de ce projet », expliquent Marion et Romain. L’auto-école propose différents aménagements du poste de conduite, selon le handicap de l’élève : accélérateur et frein sur la pédale-pied gauche, manette amovible sur le volant… Des équipements assez diversifiés sur lesquels les élèves peuvent s’entraîner selon les besoins. « Nous sommes labellisés « école conduite qualité » par le gouvernement. Ce qui permet d’accepter toutes les aides pour passer le permis », ajoutent les gérants qui rêvent de pouvoir donner un jour des cours sur une moto « handiconduite ».
Une leçon de vie
« Si l’apprentissage de la conduite sur un véhicule adapté PMR comporte davantage de difficultés, la motivation et l’envie, compensent largement le handicap ! Former ce type d’élèves est en réalité une véritable leçon de vie », note l’enseignant. Des critères humains qui restent fondamentaux pour les deux associés : « Nous avons créé cette auto-école il y a 9 ans et désormais, nous sommes dix à y travailler. La bonne ambiance et la cohésion de nos collaborateurs, nous tiennent à cœur ! Je crois que les élèves le ressentent », expliquent Romain et Marion alors que deux anciens élèves passent justement la porte pour les saluer.
Auto-moto école Passion, 34 rue Jean-Jaurès, à Nevers.
Plus d’infos au 03 86 23 98 69 ou sur automoto-ecole-passion.fr ou @auto_moto_ecole_passion sur Instagram