Ouvert depuis un peu plus de deux ans à Nevers, Couleur Café sert tous les jours des plats végétariens maison. Et des douceurs sucrées à se damner imaginées par Chloé tandis que son compagnon Aurélien sait faire du bon café, bien mieux que grand-mère.
« C’est quand même fou l’effet que ça fait ! », susurrait Serge Gainsbourg dans sa chanson Couleur Café, écrite dans les années 60. Ceux qui sont déjà passés déjeuner ou goûter dans le restaurant du même nom, dans le centre-ville de Nevers, peuvent aisément reprendre le couplet à leur compte ! Depuis décembre 2021, Chloé Rouault et Aurélien Colinot proposent une carte simple mais goûteuse et… végétarienne. « C’est arrivé un petit peu par hasard, se remémore Aurélien. Quelques jours après l’ouverture, nous avons préparé un repas sans viande : ça a été un gros succès, plusieurs clients nous ont dit que ça manquait à Nevers. Alors on a continué ».
Le midi, Couleur Café propose donc des plats uniques à base de légumes grillés, fromages du cru, féculents et fruits frais. On peut par exemple y déguster une tartine de pesto au comté et poire rôtie, des gnocchis chèvre-miel saupoudrés de grana padano ou encore des croques cheddar-roquette avec une brioche confectionnée maison. La carte change chaque jour selon l’humeur de Chloé, qui prépare tout elle-même avec des produits frais. « Et si possible d’origine locale » précise-t-elle, puisque « tous les légumes proviennent du Potager d’ici », le maraîcher bio bien connu des Neversois.
The place to be pour le brunch dominical
Le dimanche, le couple élargit l’offre avec un brunch dont la composition est fixée pour le mois. Avec des plats frais dans le même esprit que ceux de la semaine, mais accompagnés de quelques douceurs en bonus : avec sa formation de pâtissière, Chloé imagine sans cesse de nouveaux petits plaisirs, comme cette brioche maison avec insert cookie au chocolat qu’elle a servie pendant tout le mois d’avril à côté d’une assiette de burrata et de chou-fleur rôti.
Les gâteaux, c’est même la grande passion de Couleur Café : à la Saint-Valentin, il était possible de déguster des pavlovas, ce succulent dessert meringué recouvert de fruits rouges. Un délice, avec les très fins cafés servis à la mode italienne par Aurélien. Les recettes sont originales, et la recette est un succès : aux beaux jours, la petite terrasse est pleine, entre grande tablée d’amis et confortables fauteuils scoubidous pour les couples d’amoureux. La salle aussi est bien chaleureuse, avec sa belle voûte de pierre et ses murs colorés. Qu’on aime ce Couleur Café !
Rémi Belot
Infos pratiques : Couleur Café, place de l’Europe, Nevers. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 11 h à 14 h 30. Réservation recommandée pour le brunch : 07 89 02 51 20. Plus d’infos sur Facebook @CouleurCaféNevers