Pour sa cinquième édition, le salon Femmes de Talent retrouve le chemin du Prieuré de La Charité-sur-Loire. Bois, pierre, verre, tissu, feutre, cuir, papier,  la matière est à l’honneur, sublimée par les mains expertes d’une sélection de créatrices à la sensibilité et au savoir-faire à découvrir d’urgence.

Le talent au féminin

Pourquoi un salon mettant en avant les femmes ? Il suffit de déambuler au gré des salles du prieuré pour en comprendre l’idée directrice. Chaque oeuvre s’imprègne de la sensibilité toute féminine de sa créatrice. “Toutefois, il n’est pas question de sexisme. Cette année, nous allons inviter trois hommes”, nous confie Giacomina Visconti, présidente d’Indigo, l’association organisatrice du salon et promouvant l’art sous toutes ses formes depuis 1997 aux côtés de 35 bénévoles. Et quoi de mieux que le prieuré pour leur offrir un cadre à la hauteur de leur talent ?

Un rayonnement national

Durant ces trois jours, vous pourrez flâner dans les allées de ce haut lieu du patrimoine charitois afin d’admirer le travail de soixante artistes et artisanes d’art. L’occasion de découvrir ces femmes, leurs métiers et leurs oeuvres. D’échanger avec elles sur leurs motivations, leurs inspirations et pourquoi pas, repartir avec une de leurs créations !

Avec une affluence de plus de 2000 personnes en 2014 – le salon ayant lieu tous les deux ans – Femmes de Talent s’exporte et essaime le savoir-faire féminin un peu partout en France. Depuis sa création en 2008, il a acquis une belle aura de qualité dans les cercles artistiques et des métiers d’art français et même au-delà ! Le salon accueille d’ailleurs régulièrement des créatrices européennes qui deviennent, l’espace d’un week-end, les ambassadrices de leur pays au prieuré de la Charité.

FEMMES DE TALENT :
Les 7, 8 et 9 octobre 2016 au prieuré de la Charité-sur-Loire. Entrée : 2, gratuit pour -16 ans.