Né à Nevers, David Michel est depuis 2018 “state representative” (député d’Etat) du 146e District du Connecticut. A l’image de la France, ce Neversois de 44 ans revendique avant tout son côté activiste « emmerdeur ». Une belle leçon de politique…
Watchdog
Littéralement chien de garde, c’est le surnom qu’on lui donne dans cet état proche de New York. David Michel n’a de cesse depuis son élection – avec 72% en 2018. Respect ! – de faire tourner le pouvoir – qui ne le ménage pas ! – en bourrique :
« Quand on me présente on dit que je suis un New comer – nouvel arrivant – alors que je suis aux USA depuis 30 ans ! ».
David Michel : Champion du Climat
Parmi ses combats : les sans-abris de Stanford, ville la plus corrompue des années 80, le salaire minimum dans le Connecticut, mais aussi les lobbying « trop proches du pouvoir – notamment du Sénat », la corruption et l’opacité :
« En France les gens ont accès à l’information. Ici tout est flou. Les affaires se règlent entre les lobbys et les élus » ou l’environnement (il a obligé la ville à mettre son réseau d’eau usée en conformité). Récemment il a été le seul député de la Chambre à voter contre l’extension de la 5G et sillonne l’Etat pour alerter les populations.
David Michel : Mauvais élève
Hyperactif ? Engagé ? Activiste ? à côté des politiques plutôt plan-plan des provinces de la vieille France, le jeune député décoiffe : « C’est le système bipartite entre Républicains et démocrates qui oblige à être ainsi. Nous sommes un jeune pays qui ne cesse jamais de se construire. Le fonctionnement démocratique est complexe. Mais je suis député, je suis là pour l’intérêt du peuple. Pour que ça bouge encore davantage il faudrait qu’il y ait plus d’activistes en politique! »
Et la Nièvre ?
Alors dans ce brouhaha incessant, que reste t-il de ses amours pour la Nièvre ? « J’aime la Nièvre. J’y suis né. J’aime ses vins et dès que je suis en France, je m’y arrête ! Même si je suis là depuis 30 ans, ajoute t-il, j’ai toujours besoin de savoir ce qui se passe en France parce qu’on ne comprend plus trop ce qui se passe au niveau politique. »