Lire le
dernier MAG

Se connecter

David Michel, « Je suis un emmerdeur »

Né à Nevers, David Michel est depuis 2018 “state representative” (député d’Etat) du 146e District du Connecticut. A l’image de la France, ce Neversois de 44 ans revendique avant tout son côté activiste « emmerdeur ». Une belle leçon de politique…

Watchdog

Littéralement chien de garde, c’est le surnom qu’on lui donne dans cet état proche de New York. David Michel n’a de cesse depuis son élection – avec 72% en 2018. Respect ! – de faire tourner le pouvoir – qui ne le ménage pas ! – en bourrique :
« Quand on me présente on dit que je suis un New comer – nouvel arrivant – alors que je suis aux USA depuis 30 ans ! ».

David Michel : Champion du Climat

Parmi ses combats : les sans-abris de Stanford, ville la plus corrompue des années 80, le salaire minimum dans le Connecticut, mais aussi les lobbying « trop proches du pouvoir – notamment du Sénat », la corruption et l’opacité :
« En France les gens ont accès à l’information. Ici tout est flou. Les affaires se règlent entre les lobbys et les élus » ou l’environnement (il a obligé la ville à mettre son réseau d’eau usée en conformité). Récemment il a été le seul député de la Chambre à voter contre l’extension de la 5G et sillonne l’Etat pour alerter les populations.

David Michel : Mauvais élève

Hyperactif ? Engagé ? Activiste ? à côté des politiques plutôt plan-plan des provinces de la vieille France, le jeune député décoiffe : « C’est le système bipartite entre Républicains et démocrates qui oblige à être ainsi. Nous sommes un jeune pays qui ne cesse jamais de se construire. Le fonctionnement démocratique est complexe. Mais je suis député, je suis là pour l’intérêt du peuple. Pour que ça bouge encore davantage il faudrait qu’il y ait plus d’activistes en politique! »

Et la Nièvre ?

Alors dans ce brouhaha incessant, que reste t-il de ses amours pour la Nièvre ? « J’aime la Nièvre. J’y suis né. J’aime ses vins et dès que je suis en France, je m’y arrête ! Même si je suis là depuis 30 ans, ajoute t-il, j’ai toujours besoin de savoir ce qui se passe en France parce qu’on ne comprend plus trop ce qui se passe au niveau politique. »

David Michel

Découvrir
Nos articles à la une
Du 7 au 9 juin à La Charité-sur-Loire, deux amies d’enfance, Stéphanie Bernard et Valérie Assadourian, vont organiser la première édition de Festival Yoga en...
Lancée en 2022 par un Nivernais, l’appli TootOtoor compte désormais plus de 2800 utilisateurs dans toute la Nièvre. Un réseau social qui permet de se...
Ouvert depuis un peu plus de deux ans à Nevers, Couleur Café sert tous les jours des plats végétariens maison. Et des douceurs sucrées à...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass