Une élection municipale, c’est toujours un grand moment de démocratie, avec ses prises de bec dantesques et ses élans de mauvaise foi patentés. Mais c’est également l’occasion de se questionner sur la personne – ou plutôt devrait-on dire l’équipe – pour qui on va mettre son petit papier dans l’urne. Et déjà, allez-vous vous déplacer ? Avez-vous déjà une idée pour qui vous allez voter ?

Koikispass a fait pour vous le tour de ceux qui veulent être calife à la place du calife, en s’attardant sur leur personnalité plutôt que sur leur programme. Pour cela, il vont très largement s’épancher sur la question dans d’autres interviews et sur les réseaux sociaux. Nous, ce que l’on avait envie de savoir, c’était qui il étaient et ce qu’ils aimaient. Bref, leurs valeurs.

Dans un souci d’objectivité, les différents portraits sont présentés dans l’ordre alphabétique.

Cliquez sur le candidat pour consulter son portrait chinois et son interview en vidéo.

 

Pour qui voter ?

Cela vous regarde.

Pourquoi voter ?

Parce que l’abstention ne mène nulle part, c’est notre conviction.

Lors des précédentes élections municipales, en 2014, la France a connu un taux d’abstention record, avec plus de 36%. à Nevers, ce taux est même monté jusqu’à 45,65% au premier tour. Pas vraiment de quoi être fiers.

Oui, on peut estimer que notre système électoral a plein de défauts. Qu’on ne trouvera jamais un candidat qui partage 100% de nos idées. Que les élections sont faussées par le mode de scrutin ou par les répartitions des sièges. Que les élus décrochent leurs mandats avec un nombre restreints d’électeurs, etc.

De notre point de vue, il y a surtout des raisons de voter et de refuser la résignation. Voter c’est la seule façon de participer aux choix de société. C’est un droit dont nous devons user, simplement parce qu’il nous serait insupportable qu’on nous le retire. Vous êtes libre de ne pas voter mais vous êtes encore plus libre en votant…

Avec ce dossier certes incomplet mais qui a le mérite d’exister, vous ne pourrez plus dire :
je ne vais pas voter parce que je ne connais pas les candidats… en tout cas on aura essayé.