L’avant-gardisme, les avant-centres, les avant-propos et les avant-veilles ont toujours eu votre préférence ?
Courez au festival des avant-premières de Cosne-sur-Loire du 11 au 13 Novembre à L’Eden Cinéma où, depuis 20 ans, l’association Trait d’Union 58 fait (re)découvrir longs et courts-métrages (ces derniers en avant-première).

Un grand rendez-vous du septième art

En misant sur l’échange avec les comédiens, réalisateurs ou scénaristes, ce rendez-vous créé dans la Nièvre il y a 20 ans s’est imposé dans le milieu professionnel comme l’un des grands rendez-vous du septième art.

Réunis sous la présidence de Smaïn, le jury (Fanny Valette, Marthe Villalonga, Fiona Gélin, Annie Grégorio, Elsa Lunghini et Samia Sassi, Robert Plagnol, Jérôme Anger et Xavier de Villebon) décernera un prix aux longs et courts-métrages  les plus novateurs.

De leur côté, les spectateurs pourront découvrir cinq films en avant-première et voteront pour le prix du public.

A noter aussi deux événements : rencontre avec Fiona Gélin à la Librairie Page 58 (le 13/11 de 10 h 30 à 12 h) et conférence (entrée gratuite) par Thierry de Carbonnières (acteur de Plus Belle la vie) le même jour à la Centrale de Belleville sur le métier de comédien le 10 à 18 h.

Le programme de cette année

Films hors compétition : Ballerina (Mercredi 9/11 à 15h30), Un homme d’État (9/11 à 20h30) suivi d’une rencontre avec l’acteur Pierre Santini, animée par Antoine Gavory. Le convoi, le 10/11 à 20h30 dans le cadre de la Soirée Noir et Blanc des commerçants Cosnois suivi d’une rencontre avec le réalisateur Frédéric Schoendoerffer.

Films en compétition : Cigarettes et chocolat chaud, en présence de la réalisatrice Sophie Reine (11/11, 20h).

Tour de France de Rachid Djaïdani (12/11 à 15h), A jamais de Benoît Jacquot (12/11 à 17h30), Cessez-le feu (12/11 à 20h) en présence du réalisateur Emmanuel Courcol, La fille de Brest de Emmanuelle Bercot (13/11 à 14h30).

Courts-métrages : Ici ou là-bas, en présence de Pauline Mabille (réalisatrice) et Chantal Baroin (comédienne) ; Le petit chaperon rouge, en présence des réalisateurs Stéphane Guénin et Daniel Jenny, Fanette, suivi d’une rencontre avec le réalisateur Sébastien Chamaillard et le scénariste Guillaume Clicquot ; Demain J’arrête de Jean-Pierre Mickaël en présence du scénariste Guillaume Clicquot ; Merci Monsieur Imada en présence du réalisateur et scénariste Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville. En avant !