Cédric Belliard, 35 ans, est un passionné de bière et de ruralité depuis plusieurs années, presque toujours. En 2016, il franchit le cap et s’installe comme brasseur dans la région de Clamecy, à Saint-Pierre du Mont. Mis à part la passion, rien ne prédestinait Cédric à devenir brasseur. Avocat de formation, parisien de naissance, c’est tout naturellement à Paris qu’il exerce comme avocat après des études de droit. L’envie de grands espaces et de liberté chevillée au corps. L’idée fait son chemin. Un passage par Londres valide l’intérêt de Cédric pour la boisson houblonné ou maltée.

Une brasserie installée entre Clamecy et Varzy : Saint-Pierre du Mont

Une passion, partagée avec sa compagne Bérengère Mey, architecte de métier et qui prend en charge la partie design, graphisme et communication. Une passion commune, une envie, une formation, un diplôme en poche… de la famille dans la Nièvre, il manquait le lieu.

« Nous voulions de l’espace car, dans l’avenir, l’idée est de produire une partie de nos matières premières, notre propre houblon, et de recevoir les amateurs pour des dégustations, des initiations au brassage. Accueillir le public fait également partie de notre projet » précise Cédric. Sa bière, ses bières, sont fabriquées avec des produits de qualité issus de l’Hexagone. Des bières artisanales dans lesquelles on doit pouvoir se reconnaître du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Houblon made in Fance

Il y a beaucoup de choses à faire autour de la bière. Depuis la production à l’assemblage, en passant par le service et la dégustation. « C’est un tout » insiste le brasseur nivernais. Cédric et Bérengère courent de foires en salons et font déguster leurs bières. Se faire connaître, se faire un nom et un goût. « fine.ÉQUIPE, nouvelle.Vague, cactus.club, Enfant.terrible », chacune de leur bière s’écrit en deux mots séparés par un point. « C’est une association. L’idée est que le nom soit compréhensible des anglo-saxons, et qu’on s’en souvienne autant que pour le goût ».

Un travail artisanal, du houblon made in France, en direct d’Alsace, du malt issu du nord de la Bourgogne pour une identité locale, à l’accent british assumé, une production de quelque 500 hectos à l’année… « Je suis fier de mettre ainsi en avant la région Bourgogne, réputée pour ses vins. Elle peut l’être aussi pour sa bière. Nous sommes maintenant quelques-uns à brasser dans le département et à privilégier la qualité des produits ».

HEXAGONE & ALES
route des cressiots
58 210 Saint-Pierre-du-Mont