La Belle Nièvre : l’artisanat responsable
Lancé par le conseil départemental, « La Belle Nièvre » regroupe aujourd’hui plus de 200 producteurs et artisans. Une manière de mieux faire connaître le terroir et le savoir-faire local. De la sellerie aux bougies en passant par la maroquinerie, Koikispass a sélectionné six artisans de la marque.
Pouilly – Sancerre, le divin match
Ils font partie des crus les plus connus de l’Hexagone. Le sancerre et le pouilly fumé ont beau être produits quasiment au même endroit et à partir du même raisin, ils ne sont pas pour autant des frères jumeaux. Koikispass a demandé à Tina Meyer, journaliste spécialisée dans le vin et la gastronomie et collaboratrice du Fooding, de mener l’enquête.
Pouilly vs Sancerre, le derby des vins de Loire
C’est peu dire qu’il y a toujours eu une rivalité bon enfant entre les deux villes – et appellations – voisines, séparées par la Loire. Pouilly fumé / sancerre : éternels rivaux ?
Jonathan Pabiot et Stéphane Riffault, la vigne en héritage
Ils ont à peu près le même âge, et chacun d’eux a hérité d’un domaine familial. Portraits croisés de deux « poids lourds » locaux, fleurons de leurs appellations respectives : Jonathan Pabiot, la relève de Pouilly et Stéphane Riffault, l’orfèvre de Sancerre.
Nos bons restos du côté de Pouilly et Sancerre
Si Bacchus et Dionysos devaient se retrouver du côté de Pouilly et Sancerre, voilà six tables où ils pourraient se donner rendez-vous sans hésiter, de l’étoile montante La Pomme d’Or à Sancerre à la guinguette des bords de Loire Les Terrasses de l’île à Cosne.
À Pouilly, un blanc peut en cacher un autre : l’histoire du Pouilly-sur-Loire
À Pouilly-sur-Loire, pas de rouge, contrairement à Sancerre, mais deux blancs : le pouilly fumé et le pouilly-sur-loire. Dans l’ombre du sauvignon (le raisin du pouilly fumé), le chasselas fait de la résistance. Katia Mauroy, vigneronne œnologue à la tête du domaine de Bel Air, nous dit tout sur cette production confidentielle.
J’ai randonné au pied de Sancerre, de vigne en viaduc
Si vous êtes amateurs de reliefs et de panoramas de cartes postales, la « Boucle au pied de Sancerre » est faite pour vous. Quatre heures de marche qui ont laissé un excellent souvenir à la journaliste de Koikispass Tina Meyer.
Et si vous goûtiez aux Pouilly-sur-Loire, les vins dans l’ombre du Pouilly-Fumé ?
À Pouilly, une nouvelle génération de vignerons soigne une production « couture » (3 000 à 4 000 bouteilles par an par domaine) baptisée pouilly-sur-loire, souvent issue de vieilles vignes de chasselas. Koikispass vous en a fait une sélection.
La Tour du Pouilly Fumé, la vigne côté sensations
La Tour du Pouilly Fumé est bien davantage qu’un musée autour du vin : elle permet de ressentir littéralement le travail des vignerons et mieux comprendre le mystère de la vinifi cation. Une escale pour toute la famille.
Les sorties à ne pas manquer en octobre dans le Grand Nevers
Des talents amateurs qui montent sur scène, des oies sauvages dans un château, un week-end dans les ateliers d’artistes : tout ce qu’il ne faut pas manquer en octobre dans le Grand Nevers.
Et si Coulanges était une fête ?
« Paris est une fête » : c’est ainsi que s’intitule l’autobiographie de l’écrivain Ernest Hemingway parue en 1964. Et si Coulanges-lès-Nevers était aussi une fête ? Après avoir accueilli une course de caisses à savon cette année qui a réuni 5 000 personnes, la ville entend désormais se transformer et multiplier les espaces qui favorisent les rencontres. Ce que détaille à Koikispass le maire Julien Jouhanneau, urbaniste de formation et attaché au concept de « ville en fête ».
Expo, resto, dodo, à Paris en septembre
Un petit city break dans la banlieue de Nevers ? À deux heures de train du Palais ducal, Koikispass vous embarque pour 24 heures à Paris pour une petite virée sur l’eau, sur les toits de la capitale et dans l’ombre de la tour Eiffel.
Au port de la Jonction, on voyage en restant à quai
Envie de mettre les voiles ? Au port de la Jonction à Nevers, on peut embarquer pour un moment loin du train-train quotidien en dînant au restaurant La Marine et en passant la nuit sur un bateau. Un voyage immobile qu’a effectué la journaliste de Koikispass Tina Meyer.
J’ai testé le disc golf au parc Rosa-Bonheur à Nevers
Associant le frisbee et le golf, le disc golf mêle le plaisir de la marche en plein air et du sport de précision. Encore confidentielle en France, la discipline dispose de son parcours de neuf « trous » à Nevers. Lesquels ne se laissent pas dompter facilement, comme a pu en juger le journaliste de Koikispass Rémi Belot.