Lire le
dernier MAG

Se connecter

J’ai testé buller dans les bulles du Spa Vichy Célestins

Le Spa Vichy Célestins / Photo par Cléo Chabrou
Le Spa Vichy Célestins / Photo par Cléo Chabrou

Outre ses cures médicales et ses massages haut de gamme, le Spa Vichy Célestins, le plus grand spa médical d’Europe, propose un espace dévolu à la détente. Il ne nous en fallait pas plus, à Koikispass, pour enquêter en immersion sur ce haut lieu du bien-être. Ce qu’a fait Virginie Jannière.

Comptoir XXL, œuvres d’art, marbre au sol, coupole en verre et aphorismes sur les murs… Dire que l’entrée du Spa Vichy Célestins est riche de promesses serait un euphémisme. Ici, pas question d’acheter un ticket et de filer directement au vestiaire ! On prend le temps de vous accueillir avec un large sourire avant de vous remettre un peignoir (le dress code des lieux).

Du bain à bulles au sauna en passant par la glace pilée

Alors qu’on m’avait annoncé une certaine affluence, je remarque seulement deux personnes en train de « prendre les eaux » dans le bassin. Tant mieux ! D’autant plus que les bulles semblent buller, et que les jets d’eau en jettent. Je me glisse donc avec délectation dans ce bain thermal et ne vois plus les minutes défiler. Résistant à l’envie de couler des jours heureux dans ce bassin, je me décide à sortir de mes rêveries aquatiques pour me diriger vers la partie chaude du spa.
Bonne élève, je suis les recommandations du panneau à l’entrée du hammam tout en mosaïques bleues. Après une douche tiède, je passe dix minutes dans les vapeurs en sifflotant Tea for two, puis je sors et me frictionne à l’aide de la glace pilée disposée dans le bac à l’entrée. Puis je prends une douche fraîche, avant de filer dans l’une des cabines individuelles des saunas. À la sortie, je tente le bain froid spécialement conçu pour les jambes. Joie ! Une fois encore, je suis les recommandations du panneau incitant à la détente maximale : une tisane à la main, je m’allonge sur l’un des transats et regarde – moi, l’accro aux écrans – les feuilles du parc Napoléon III qui « tombent en tourbillonnant ».

Révélation thermale

Loin d’être une sainte, j’ai pourtant vécu une révélation. Alors que j’étais plus que sceptique quant aux bienfaits des eaux thermales sur le corps, j’ai découvert que, en seulement deux heures, mes tensions se sont envolées, comme pas mal de soucis du quotidien. Peu importe si ce sont les oligoéléments de l’eau de Vichy ou les micro-massages de la glace et le silence qui m’ont détendue. Le thermalisme est pratiqué depuis 2 000 ans en ces lieux et je comprends pourquoi. La magie opère.

À la sortie, je m’attarde sur les aphorismes de l’entrée : « Se nourrir sainement, cajoler sa santé / prendre soin de son corps suspendu dans sa course, de son être bercé aux bienfaits de la source / régalé de délices aux mille légèretés ». Même suspendue dans ma course, j’ai un train à prendre, il me faut rentrer à la maison. Mais je sais déjà que je reviendrai à la source.

Infos pratiques : Spa Vichy Célestins, 111, boulevard des États-Unis, Vichy (Allier). Accessible du lundi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 9h à 13h et les jours fériés de 9h à 20h. Tarif du Pass thermal spa : 30 € du lundi au vendredi, 40 € samedi, dimanche et jours fériés. Tél. : 04 70 30 82 82. Plus d’infos sur vichy-celestins-spa-hotel.fr

Virginie Jannière

Découvrir
Nos articles à la une
Ouvert depuis un peu plus de deux ans à Nevers, Couleur Café sert tous les jours des plats végétariens maison. Et des douceurs sucrées à...
Il y a le sauna finlandais, que tout le monde connaît. Et il y a le sauna japonais, bien moins connu sous nos latitudes et...
S’il est connu que la lumière a des vertus sur notre moral et sur notre physique, le son serait tout aussi bénéfique. La journaliste...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass