Lire le
dernier MAG

Se connecter

Jean-Pierre Prioul, l’homme qui tombe à pic

Au mur de son appartement parisien, ses copains : Gerra, Bebel mais surtout  Gainsbourg. À 70 ans, Jean-Pierre Prioul a tout fait, surtout le pire. Ami de Gainsbarre, c’est dans la Nièvre qu’il entretient la mémoire de cette légende, la Nièvre découverte grâce à Phulbert, le majordome de Serge.

Jean-Pierre Prioul, Cascadeur

À 17 ans, Jean-Pierre Prioul annonce à sa mère qu’il sera cascadeur. Le comédien René Roussel lui présente André Cagnard qui cherche des cavaliers pour son show Les chevaliers : « En 4 mois, j’ai appris à monter à cheval chez lui et à réaliser des acrobaties ». Le Jour J il est retenu parmi 450 postulants. La tournée dure 3 ans jusqu’en 71 où Jean-Pierre, éreinté entre les tournages des films de Belmondo et des films de guerre, se broie la jambe lors d’une joute.

Jean-Pierre Prioul : Champion du monde de skate

À Los Angeles Jean-Pierre Prioul découvre le Skate et en ramène quelques exemplaires : « J’ai monté un club à Evry, inauguré La Villette, le truc a pris tout de suite ». En 77 Jean-Pierre Speidel, le père du Festival des records, lui propose de battre le record du monde détenu par un jeune Américain : 7h sans poser le pied : « J’ai fait 6 h, 11 h… Quand Speidel est revenu, je lui ai dit que je ferai 12 h. Il s’est fâché ». Quatre mois plus tard, Speidel revient : « J’ai promis 24 h. Mon copain Mourousi l’a annoncé au journal. Je ne pouvais plus refuser le défi ! Depuis 78 je détiens le record ».

Gainsbourg

La nuit Jean-Pierre Prioul est responsable de la sécurité du Palace. Gainsbourg doit y jouer 8 jours : « Le directeur Fabrice Emaer m’a demandé de suivre Serge ». En 8 jours ils écument les boîtes et les deux hommes se quittent en s’échangeant leur numéro : « Un jour, il m’appelle et m’engueule « On est potes, tu m’as pas rappelé ! ». Et là, on ne s’est plus quittés ». JPP s’installe au 5 bis, rue de Verneuil jusqu’en 2014, et c’est lui qui, aujourd’hui détient les clefs du temple. En 2007 il organise le Festival Gainsbourg à Donzy : « Phulbert, le majordome de Serge avait une maison là-bas. À sa mort, je l’ai rachetée ». En 2018, Vézelay, là où Serge a passé ses derniers jours devrait accueillir les Rencontres Internationales Gainsbourg.

Quinté

Saut sans parachute : « Pour Jacques Martin, j’ai sauté et quatre copains m’ont rattrapé en vol ».

140 km/h sur un skate : « J’ai doublé un camion sur l’autoroute, et je suis tombé… j’ai volé sur 20 m. Le record n’a pas été validé »

Gainsbarre : « Serge se garait sur les places de livraison et laissait un mot : « Le bar est ouvert ». Et on attendait que les flics viennent sonner à la porte pour boire un coup ».

Gainsbourg : « On était à Vézelay, chez Meneau, à la fin de la vie de Serge et Rostropovitch répétait dans la basilique. Serge n’a pas osé allé le voir. C’était un type très humble… »

Découvrir
Nos articles à la une
Randonnée sur les pentes du Morvan, rafting sur une rivière endiablée, boucle à vélo de 260 km pour découvrir la Nièvre autrement ou encore footing...
Ouvert en mai dernier, le Cinquante-huit à Nevers a choisi de mettre en scène le terroir autour de Nevers en faisant un casting de producteurs...
E-foil, catamaran, windsurf, paddle, canoë… Au cœur du Morvan, Baye et les Settons sont les deux destinations incontournables pour les amateurs de glisse et de...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass