Au mur de son appartement parisien, ses copains : Gerra, Bebel mais surtout  Gainsbourg. À 70 ans, Jean Pierre Prioul a tout fait, surtout le pire. Ami de Gainsbarre, c’est dans la Nièvre qu’il entretient la mémoire de cette légende, la Nièvre découverte grâce à Phulbert, le majordome de Serge.

Cascadeur

À 17 ans, il annonce à sa mère qu’il sera cascadeur. Le comédien René Roussel lui présente André Cagnard qui cherche des cavaliers pour son show Les chevaliers : « En 4 mois, j’ai appris à monter à cheval chez lui et à réaliser des acrobaties ». Le Jour J il est retenu parmi 450 postulants. La tournée dure 3 ans jusqu’en 71 où Jean-Pierre, éreinté entre les tournages des films de Belmondo et des films de guerre, se broie la jambe lors d’une joute.

Champion du monde de skate

À Los Angeles il découvre le Skate et en ramène quelques exemplaires : « J’ai monté un club à Evry, inauguré La Villette, le truc a pris tout de suite ». En 77 Jean-Pierre Speidel, le père du Festival des records, lui propose de battre le record du monde détenu par un jeune Américain : 7h sans poser le pied : « J’ai fait 6 h, 11 h… Quand Speidel est revenu, je lui ai dit que je ferai 12 h. Il s’est fâché ». Quatre mois plus tard, Speidel revient : « J’ai promis 24 h. Mon copain Mourousi l’a annoncé au journal. Je ne pouvais plus refuser le défi ! Depuis 78 je détiens le record ».

Gainsbourg

La nuit JPP est responsable de la sécurité du Palace. Gainsbourg doit y jouer 8 jours : « Le directeur Fabrice Emaer m’a demandé de suivre Serge ». En 8 jours ils écument les boîtes et les deux hommes se quittent en s’échangeant leur numéro : « Un jour, il m’appelle et m’engueule « On est potes, tu m’as pas rappelé ! ». Et là, on ne s’est plus quittés ». JPP s’installe au 5 bis, rue de Verneuil jusqu’en 2014, et c’est lui qui, aujourd’hui détient les clefs du temple. En 2007 il organise le Festival Gainsbourg à Donzy : « Phulbert, le majordome de Serge avait une maison là-bas. À sa mort, je l’ai rachetée ». En 2018, Vézelay, là où Serge a passé ses derniers jours devrait accueillir les Rencontres Internationales Gainsbourg.

Quinté

Saut sans parachute : « Pour Jacques Martin, j’ai sauté et quatre copains m’ont rattrapé en vol ».

140 km/h sur un skate : « J’ai doublé un camion sur l’autoroute, et je suis tombé… j’ai volé sur 20 m. Le record n’a pas été validé »

Gainsbarre : « Serge se garait sur les places de livraison et laissait un mot : « Le bar est ouvert ». Et on attendait que les flics viennent sonner à la porte pour boire un coup ».

Gainsbourg : « On était à Vézelay, chez Meneau, à la fin de la vie de Serge et Rostropovitch répétait dans la basilique. Serge n’a pas osé allé le voir. C’était un type très humble… »