71 % des français jouent de temps à autre aux jeux vidéo, et vous ?

Entre les ordinateurs, les mobiles, les tablettes et les consoles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nous vous proposons ici de (re)découvrir ces princesses du jeu vidéo que sont les consoles de jeux. Laquelle choisir, quels sont nos coups de coeur de Noël ? Voilà de quoi alimenter les monceaux de paquets que vous allez trouver sous le sapin.

La Playstation 4 de Sony

les +

  • Un large catalogue de jeux disponibles
  • Sa manette super ergonomique
  • Les exclusivités Sony proposant des jeux adultes et axés sur la narration : Uncharted, The Last of US, et d’autres plus action comme God of War

La plus vendue de cette génération

Avec plus de 100 millions de consoles vendues, la PS4 est de très loin la console la plus vendue de cette génération. Mais faut-il faire comme tout le monde et opter pour la PS4 ? Notre réponse est claire : oui ! Grâce à son catalogue très étendu de jeux, vous pourrez jouer à petits prix tout en bénéficiant de titres de grande qualité. En plus, les manettes sont vraiment agréables à utiliser.

PS4 ou PS4 Pro ?

La PS4 Pro, c’est une version musclée de la PS4… Et accessoirement plus chère. Elle permet quelques améliorations graphiques sur les derniers jeux ainsi qu’une meilleure fluidité. Mais elle permet surtout un affichage en 4K. Attention toutefois, cette très haute résolution ne fonctionnera qu’avec un écran de télévision compatible, et donc très récent. Mais elle ne coûte que 100 € de plus que la PS4 classique….

La Xbox One de Microsoft

les +

  • Un large catalogue de jeux disponibles

  • Idéale pour passer à la 4K (pour la Xbox One X)

  • Sa manette super ergonomique

  • Les jeux exclusifs Microsoft très orientés gamers et adultes : Gears of War, Forza, Halo…

“Sony m’a tuer”

Sur le papier, la Xbox One et la PS4 sont très proches. Dans la réalité, la guerre que les deux consoles ont menée a été gagnée haut la main par la PS4, qui a vendu à peu près deux fois plus de consoles que Microsoft. Et il faut dire que son interface peu claire et son ergonomie trop souvent hasardeuse ne l’ont pas aidée. Toutefois, elle a pour elle des jeux exclusifs très orientés gamers : des jeux de course comme la série Forza ou encore des jeux d’action bourrins comme Gears of War ou Halo ont conquis bon nombre de joueurs.

Xbox One S ou Xbox One X ?

Tout comme la PS4, il existe deux modèles de Xbox One : la S est le modèle de base. La X étant le modèle musclé, et affiche une compatibilité 4K de meilleure qualité que la PS4 Pro. De la même façon que la PS4 Pro, la Xbox One X ne s’adresse qu’aux passionnés et aux amateurs de haute technologie. Notez qu’elle intègre un très pratique lecteur Blu-Ray UHD pour qui souhaite passer à la 4K.

La Switch de Nintendo

les +

  • Peut se jouer sur l’écran de télé ou en version portable (pour la Switch classique)

  • Des jeux adaptés pour les enfants

  • Idéal pour jouer à plusieurs, tranquillement dans le canapé

  • Les exclusivités Nintendo : Mario, Zelda, etc.

Il n’y a pas que les voitures pour être hybrides !

La Switch, c’est la console dont beaucoup avaient rêvé : vous êtes tranquillement en train de terminer un niveau de Mario quand votre mari – femme – soeur – frère – enfant (rayer la mention inutile) réquisitionne la télévision pour regarder les Anges de la Téléréalité (oui, on ne choisit pas sa famille). Horreur ? Non ! Vous prenez la console et changez de pièce, histoire de continuer votre partie tranquillement sur l’écran portable de la console.

Switch ou Switch Lite ?

Il existe deux versions de Switch. Le modèle originel permet de jouer indifféremment sur l’écran de télévision et en version portable via son écran intégré. La Switch Lite, elle, ne fonctionne qu’en mode portable. Un peu moins chère et plus robuste, elle se destine avant tout aux plus jeunes.

Blockbusters vs indépendants, quésaco ?

Les blockbusters : du gros, du bon

On entend régulièrement parler de jeux blockbusters ou de AAA. C’est un peu comme les andouillettes : plus il y a de A, plus le budget augmente. Cela correspond à tous les grands noms du jeu vidéo : Tomb Raider, Final Fantasy, Uncharted, Assassin’s Creed autant de jeux qui coûtent des millions à développer. Le résultat est souvent parfaitement divertissant.

 

Indépendants : la revanche des petits

Face à cette avalanche de jeux à gros budget, on trouve également toute une scène indépendante. Les budgets sont (beaucoup) plus faibles, mais les résultats sont également très variés et permettent d’apporter souvent une belle bouffée d’air frais dans un monde de jeu dicté par des études de marché. On les trouve souvent en téléchargement payant sur les plates-formes de vente des consoles, mais certains arrivent également en version boîte sur le marché.

Un brin de nostalgie

Séquence revival

La nostalgie, ça a du bon ! Qui ne se souvient pas de ses premières parties de Sonic ou de Mario ? Finalement, vous n’avez peut être pas envie de jouer aux dernières nouveautés, mais de retrouver la simplicité des jeux qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence ?

 

Un best of des consoles de votre enfance

Depuis quelques années, on voit fleurir des versions miniaturisées des consoles de la Grande Époque. Et plutôt que de faire de l’émulation sur votre ordinateur en vous prenant la tête face à des logiciels capricieux, vous pouvez opter pour l’une de ces mini consoles. Parfaitement adaptées aux télévisions modernes, elle proposent en outre un best of des jeux de la console. Rapport qualité prix imbattable !

la sélection de Noël de Koikispass

Qu’il s’agisse de votre petit cousin qui connaît déjà tout ou de votre oncle qui n’a pas grand chose, tout le monde à la rédaction a donné son coup de coeur de l’année.

Pokémon Epée ou Bouclier
Pour nos amis les chasseurs. Plus tactique, plus grand et plus ouvert, ce nouveau Pokémon tient toutes ses promesses. Autant dire que vous allez passer un sacré paquet d’heures manette en main.
Switch

Death Stranding
Pour ceux qui aiment la hype. Quand le papa de Metal Gear sort un nouveau jeu, tout le monde l’attend. Pas forcément très facile d’accès, il titille le joueur en bousculant les codes. Attendez-vous à être surpris.
PS4

Pokémon Epée ou Bouclier
Pour nos amis les chasseurs. Plus tactique, plus grand et plus ouvert, ce nouveau Pokémon tient toutes ses promesses. Autant dire que vous allez passer un sacré paquet d’heures manette en main.
Switch

Gears 5
Pour ceux qui n’aiment pas réfléchir. De l’action bourrine, voilà ce que donne la série Gears of War. Et elle le fait particulièrement bien dans cet épisode qui sait moduler son gameplay pour apporter une bonne variété.
Xbox One

F1 2019
Pour ceux qui aiment faire vroum vroum. La série reine de la F1 reste au top des simulations automobiles. à conseiller à tous les fous du volant… et même les autres, tant le millésime de cette année est bon.
PS4, Xbox One

Sekiro : Shadows Die Twice
Pour les hardcore gamers. Vous trouvez les jeux vidéo trop faciles ? Avec le nouveau bébé des auteurs de Dark Souls, vous allez salement souffrir ! Apprentissage et abnégation deviendront votre mantra.
PS4, Xbox One

Générations Pokémon
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pokémon est dans ce livre : histoire de création, analyse des jeux et, surtout, questionnements sur le succès du jeu. Et rassurez-vous, il y a tout de même des images.
Chez 3rd Editions, 29,90€

Les enfants & le jeu vidéo

Non, les jeux vidéo ne rendent pas idiot. D’ailleurs, près de 60% des français considèrent que c’est une activité positive. Mais c’est comme tout écran : il ne faut pas en abuser.

3 bonnes pratiques pour vos petits monstres

Fixez des limites

Vos enfants n’ont pas la même perception du temps que vous ! Il est donc important de fixer avec eux, préalablement, le temps qu’ils vont passer devant l’écran. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site pedagojeux.fr qui vous donnera tout plein de bonnes pratiques.

Des jeux adaptés à l’âge

On entend souvent parler du “monstre” GTA, cette simulation de grand banditisme. Le jeu est pourtant excellent… mais réservé aux adultes. Comment le savoir ? Grâce à la norme PEGI qui se trouve sur chaque boîte de jeu, vous savez s’il est adapté à l’âge de votre enfant ou pas. Et au dos de la boîte, vous avez même le détail de ce qui peut heurter les plus jeunes : violence, gros mots, etc.

Partagez-le avec vos enfants

Ne les laissez pas tout le temps jouer seuls ! Le temps de jeu, c’est également l’occasion de partager un moment privilégié avec vos enfants. Vous pourrez alors vous la péter en démontrant vos talents sur Super Mario Bros (ou pas).

Faites chauffer les manettes

Alors, vous avez fait votre choix ? A la rédaction, on a tranché : la PS4 pour sa large ludothèque, la Switch pour le côté convivial et la Super Nintendo mini pour le côté nostalgique. De quoi rester pas mal de temps les soirs de bouclage à la rédaction… PS : Pourquoi n’a-t-on pas parlé de PC ? En fait, on n’en avait pas envie…