Comme le dit ma concierge, la Côte d’Azur c’est surfait, Brigitte Bardot a bien vieilli et les gendarmes n’ont plus les mimiques de De Funès ou Galabru. Alors plutôt que de rêvasser à une image d’Epinal de Saint-Tropez surannée, Koikispass est allé à la conquête de la Nièvre (oui oui au-delà de l’autoroute A77) pour vérifier l’adage qui déclare que pour voyager loin il faut ménager sa voiture.

Etang de Montapas

La baignade intimiste

Le + Un coucher de soleil de carte postale

On a hésité longtemps à vous le dire parce que ce petit étang est un petit coin de paradis, mais nous sommes trop gentils. à 35 km de Nevers, Montapas est une petite plage aménagée où l’on peut admirer toute une collection de maillots de bain ridicules mais surtout un superbe coucher de soleil (car l’étang fait face à l’ouest) qui n’en finit pas de ravir les touristes allongés dans l’herbe à l’ombre des jeunes filles en fleurs arbres. Une petite paillote permet même de se désaltérer ou de manger une glace.

Etang Grenetier, La Machine

Les guinguettes de la Marne

Le + Une véritable guinguette

Sur les bords de la Marne, ils ont la célèbre Guinguette Gégène. La Machine possède celle de l’Etang du Grenetier, qui porte le nom depuis 2013 de Paulette Lavergne. Paulette Lavergne qui, maire de La Machine, décida de transformer ce bassin de nettoyage du charbon sorti de la mine fermée en 1974 en lieu de baignade à la fin des années 80. Et le challenge est réussi : plage de sable fin, baignade surveillée en été et une fantastique guinguette où on ne sert pas que des paupiettes…

Lac des Settons

Do you do you Les Settons

Le + Le décor de Riviera

Si vous rêvez de Riviera et de Saint-Trop’ sans avoir le temps de descendre en Méditerranée (où c’est plein de touristes, de tiques géantes et de cagoles), optez sans hésiter pour le Lac des Settons. C’est moins grand que la mer (366 hectares) mais à moins d’être Sarah Thomas (qui a traversé 4 fois la Manche à la nage) il y a peu de chances que vous vous sentiez à l’étroit. Ses hôtels de plage donnent aux Settons un véritable cachet de bord de mer de la Belle-époque. Là-bas vous pourrez presque tout faire : planche à voile, pédalo, baignade, et même du ski nautique, et y pratiquer la pêche au saumon… pendant que les enfants seront sur leur téléphone portable (et oui, ce sont des gosses), dans le bungalow que vous pouvez louer.
Des circuits balisés sont également aménagés pour le VTT, la randonnée pédestre et équestre : tour du lac, boucle de la folie, les Settons-Gouloux, le tour du Bois du Grand Champ… La commune environnante est traversée par le GR 13, GR de Pays Tour du Morvan et le tour équestre du Morvan.

www.montsauche-les-settons.org

Etang de Prémery

L’officiel de la baignade

Le + Pour toute la famille

Comme le dit la chanson : « Ah qu’elles sont jolies les filles de Prémery »… l’étang des prés de Prémery est un étang municipal où la baignade est surveillée en juillet et août. Il possède une plage de sable, des douches, des jeux pour les jeunes enfants, des coins pique-nique, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, un court de tennis… un petit bain pour les marmots et de l’eau… C’est important l’eau…Plusieurs associations organisent des festivités autour du plan d’eau, comme la chasse aux œufs, le week-end de Pâques ou encore la Fête nationale où est tiré le feu d’artifice. Le lieu est également très prisé des carpistes !

Des circuits balisés sont également aménagés pour le VTT, la randonnée pédestre et équestre : tour du lac, boucle de la folie, les Settons-Gouloux, le tour du Bois du Grand Champ… La commune environnante est traversée par le GR 13, GR de Pays Tour du Morvan et le tour équestre du Morvan.

Etangs de Baye & de Vaux, Bazolles

Le repaire des oiseaux et autres gallinacés

Le + Découvrez le Canal du Nivernais

Créés à la fin du 18e siècle pour alimenter le canal du Nivernais (dont ils sont séparés par une digue), ces deux étangs artificiels de 220 hectares sont devenus une réserve ornithologique hors pair. Dans le ciel vous pourrez donc y admirer toutes sortes d’oiseaux. Sur la plage, de jeunes coqs adolescents joueront les Aldo Maccione avant de s’embarquer sur un catamaran, de grimper sur un paddle où d’aller crâner sur une planche à voile. C’est aussi du port des Pougeats que vous pourrez vous embarquer sur un bateau électrique pour descendre le canal du Nivernais jusqu’aux magistrales voûtes de la Collancelle.

Étang du merle, Crux-la-Ville

La carte famille

Le + Le parcours randonnée

Proche du camping, l’Etang du Merle offre une plage surveillée en juillet et en août, un snack et de nombreuses animations : location de canoë-kayak, d’embarcations à pédales. Diverses activités sont proposées : volley, ping-pong, billard, jeux pour enfants, piscine et pataugeoire…  mais vous avez aussi le droit de lire un bouquin avachi sur le sable. Vous pourrez également effectuer le tour de l’étang (3 km à pied, ça use, ça use) grâce à la présence de deux passerelles au départ du parking de la base de loisirs.

Zébulle Parc, Chevenon

L’Aqualand made in Nièvre

Le + Situé à 12 min de Nevers

Pour toi, citadin neversois pour qui franchir l’autoroute est une aventure comparable à Koh-Lanta, voici le Zébulle Parc. Situé sur l’étang de Chevenon, le Zébulle Parc est entre la plage sauvage (baignade et pêche) et le parc aménagé. Au programme : pieds dans l’eau, jeux secs : parcours jeux d’insectes, pêche, espaces pour pique-niquer en famille (ou tout seul, y’a pas de raison!), terrain de sports collectifs (volley; tennis; badminton; foot…), boulodrome et un snack-bar.

Plage de Bonin, Montigny en Morvan

Se baigner dans le ciel

Le + L’histoire

En vous baignant dans les eaux de Pannecière, vous pourriez avoir l’impression de voler. Car ce lac artificiel créé lors de l’installation du barrage a englouti au passage deux hameaux : Pélus, intégralement englouti et Blaisy, partiellement recouvert. Aménagée en 2016, la plage offre une multitude d’activités : espace pique-nique avec tables et bancs, aire de pétanque, balançoire, jeux d’équilibre, complexe toboggan…

Plage de Saint-Agnan

Venez comme vous êtes

Le + Ce que l’on porte en moins

Adeptes du naturisme, le Lac de Saint-Agnan vient compléter une offre naturiste dans la Nièvre déjà existante grâce au camping de Luzy réservé aux adeptes de la tenue d’Eve. Le lieu est sauvage, idéal pour une journée déconnectée. Vous pourrez suivre la promenade au bord du lac. La baignade est possible, mais attention toutefois, elle n’est pas surveillée. Bref du Koh-Lanta Made in Nièvre…

Etang du Goulot, Lormes

Le 7e grand lac du Morvan

Le + Le cadre du Morvan

Jadis utilisé pour le flottage du bois, l’étang a été aménagé en 2010. Il offre une plage agréable et un camping au coeur des sommets du Morvan, un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite,  une base de canoë kayak, un espace jeux pour les enfants, un mini golf et un espace restauration.

LES 5 CONSEILS DE KOIKISPASS POUR SE BAIGNER COOL

1. Faites attention à votre maillot de bain : En dehors du fait qu’il est obligatoire d’en avoir un (sauf sur les plages nudistes) il est aussi obligatoire d’avoir bon goût. Évitez donc d’être ridicule.

2. Les mégots de cigarettes, les papiers, les sacs vides de fast-food ne repoussent pas… la seule chose que vous risquez de récolter est une amende de 135€.

3. Vous aimez vous détendre ? Les autres aussi… votre droit à vous amuser ne doit pas empiéter sur celui des autres !

4. Rappelez vous qu’installer votre caravane, votre tente est proscrit. Certains plans d’eau proposent en activité des campings où vous pourrez aisément vous prendre pour Dubosc. Pour les pique-niques et les barbecues, chaque lieu à son règlement…

5. Avant, pendant et après, pensez à vous protéger : du soleil mais aussi de l’eau (même si les eaux sont autorisées à la baignade, elles ne sont pas chlorées…) et des insectes (moustiques, tiques dans les lieux herbacés, guêpes etc…)

LES LÉGENDES DE SAINT-SAULGE

Si vous vous promenez du côté de Saint-Saulge, vous pourrez y découvrir l’étang de Ranceau, ouvert à la promenade et au coeur d’un circuit VTT (attention l’étang est cependant privé). Outre son paysage, l’étang de Ranceau fait partie des 58 légendes de Saint-Saulge, une série de 58 cartes postales réalisées au début du XXe siècle et qui racontent diverses anecdotes humoristiques sur les mœurs de l’époque attribuées à Marie de Nevers, réputée pour son esprit…

Voilà. Si vous n’avez pas envie de vous taper une location dans un garage aménagé en studio en plein quartier pavillonnaire mais avec le cachet Côte d’Azur ou simplement vous offrir un week-end farniente, vous avez tout, ou presque tout, à moins de 100 km (au cas où).