Recevez les bons plans du week-end

Tous les vendredis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Conférence : Epaves et naufrages en Loire

Présentée par Virginie Serna,

Conservateur général du Patrimoine, Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel

 

Qu’est-ce que faire naufrage en Loire ? Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ?

 

Au travers des campagnes archéologiques menées en Loire moyenne, c’est tout le quotidien de nombreuses générations de mariniers et riverains de Loire qui est raconté à partir du site archéologique du chaland de Langeais (37), naufragé en 1795, un grand bateau en chêne de 26 m de long, transportant une cargaison militaire et civile. L’épave, par un processus inversé, raconte le temps du négoce, la navigation, l’espace de circulation des chalands, des ports au quai en passant par le lit mineur et ses îles. Le site archéologique offre une lecture en creux de la rivière aménagée.

En parallèle du drame humain, le naufrage est un puissant témoignage d’une Loire en train de se modifier, dont le lit et les rives changent au cours du temps. L’analyse, de l’épave isolée à l’inventaire de milliers de procès-verbaux, confirme une rivière de Loire en équipement constant. Le naufrage, à de multiples échelles, son étude historique sur le temps long et son archéologie forment une source première pour comprendre le paysage hérité du fleuve.

Sources image : Musée de la Loire
Sources : Musée de la Loire

Infos de l'événement

Lieu

Informations de réservation

Réservation obligatoire au 03 86 26 71 02

Infos complémentaires

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail