Cosne-Cours-sur-Loire
Jeudi 29 août 2024, à 12h30 : Animation : Raconte-moi une histoire ! Gavroche à Cosne-Cours-sur-Loire
Une exposition, un jour chaque mois, trente minutes, une histoire !
L’animation inédite proposée cette année chaque mois par le musée de la Loire débutera invariablement comme un conte par « Il était une fois… ».
Ce mois-ci, « il était une fois… Gavroche » devant cette statuette en terre cuite intitulée L’héritier de 93, signée de l’artiste Fernand-Dubois, bien connu à Cosne parce qu’il a réalisé notamment les monuments aux morts de la commune et a été l’un des premiers conservateurs du musée.
« Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire / Le nez dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau… », il suffit de quelques strophes pour reconnaître, sous la plume acérée de ce monument de la littérature française qu’était Victor Hugo, les paroles de Gavroche ! Tel un héros grec, juché sur sa barricade de pavé parisien, pistolet en main, le petit Misérable conduit la révolte. Pour le statuaire républicain, radical socialiste Fernand-Dubois, donner corps au Titi parisien de Delacroix ou animer le Gavroche de Hugo a valeur de symbole. Il personnifie le peuple de Paris qui se bat pour sa liberté et ses idéaux lors de l’insurrection de juin 1832, à l’origine de l’histoire de Hugo, comme des émeutes réprimées dans le sang en juillet 1893.
Le musée vous invite à une courte pause méridienne culturelle et historique, avant ou après votre déjeuner, venez picorer un peu d’art pour vous mettre en appétit ou digérer !
Gratuit
Places limitées – RDV dès midi pour ceux qui le souhaitent pour pique-niquer dans le petit jardin du musée ou au chaud
Réservation obligatoire auprès du musée au 03 86 26 71 02
Infos de l'événement
de Koikispass
de Koikispass