Nevers
ANNULÉ : Dimanche 1 décembre 2024 à 17 h : Musique - Eroïca ! à La Maison à Nevers
Les Concerts Nivernais vous invitent à découvrir deux œuvres mettant en lumière l’héroïsme du violon et de la contrebasse, avec les solistes Jean-François Corvaisier et Yann Dubost.
- Le Grand Duo concertant de Giovanni Bottesini
Giovanni Bottesini (1821-1889) a laissé un grand répertoire de musique dans laquelle la contrebasse est utilisée comme instrument soliste, employant toute son étendue et arrivant à jouer aussi aigu qu’un violon. Dans cette œuvre, les solistes réalisent une parfaite fusion, combinant avec une habileté consommée l’écriture virtuose du violon et celle de la contrebasse. Conçue dans l’esprit d’une improvisation transcendante, cette œuvre tire un feu d’artifice de toutes les possibilités insoupçonnées de la contrebasse : passages entiers en harmoniques, doubles cordes, sonorités « sul ponticello », staccato, arpèges, déclamation mélodique dans tous les registres
- La Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, opus.55, dite « Héroïque » de Ludwig Van Beethoven
Cette symphonie est l’une des plus grandes de la musique classique, retraçant l’histoire de la vie de Louis Napoléon Bonaparte. Par sa durée (55 min) et son énergie, elle a marqué un tournant dans l’histoire de la musique classique, inaugurant une période novatrice et monumentale. Initialement intitulée Bonaparte, l’œuvre sera rebaptisée Héroïque. Le premier mouvement célèbre son énergie, le deuxième évoque sa mort, et finalement, l’optimisme de Beethoven surmonte ce moment tragique dans les deux derniers mouvements. Une fin heureuse et pleine d’espoir !
Yann Dubost, contrebasse
Yann Dubost a intègré l'Orchestre de Paris à 19 ans , avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France en 2011. C'est un soliste et chambriste très recherché, régulièrement invité des plus grands festivals européens. Professeur de contrebasse au CRR de Paris depuis 2016, Yann Dubost est nommé en 2024 professeur de lecture à vue au CNSMDP.
Jean-François Corvaisier, violon
Formé au CRR de Versailles, Jean-François Corvaisier fut l’assistant de Nell Gotkovsky aux Etats-Unis. De retour en France, il a fondé le Trio des Aulnes (Prix SPEDIDAM), et s’est produit à l’international. Il enseigne au CRR de Dijon et à l’ESM de Bourgogne et tient le poste de violon solo de l’Orchestre de Dijon-Bourgogne.
Infos de l'événement
de Koikispass
de Koikispass