31
juillet
Construite sur le site d’une importante villa gallo-romaine, Luzy a d'abord été un camp fortifié (castrum) puis une forteresse féodale. Affranchie au XIIIè siècle, la “petite ville” a prospéré, malgré les épidémies et les pillages. Elle se rendit célèbre au début du XIXè siècle grâce à ses foires très courues.
Au cœur de la Bourgogne et du Morvan, Luzy s’est aujourd'hui engagé dans un projet municipal “Luzy Village du Futur”. Dynamique, innovant, c’est un bourg vivant, mêlant nature verdoyante et ville.
Vous trouverez ici le charme d’un village avec les atouts de la ville. Que voir sur place ? Commencez par aller visiter l’Hôtel de Ville : il abrite les tapisseries d’Aubusson, classées à l’inventaire des monuments historiques et fiertés locales. À voir également la Tour des Barons, ancien donjon du château. Ce vestige du Moyen-âge abrite le musée de la vie locale, avec des ateliers du sabotier et du tailleur, et la reconstitution d’une ancienne salle de classe.
À l’est, découvrez aussi l’ancienne maison forte de Montarmin, où vivaient les seigneurs au XIVe siècle. Autre curiosité, le mégalithe de Chig, trace du néolithique, est à découvrir sur la route menant à Bourbon-Lancy.
Les amoureux de la nature ne seront pas déçus : le bourg abrite le Jardin du futur, à découvrir en famille, et organise de nombreuses randonnées alentour, à faire à pied ou à vélo. Le village propose aussi de multiples activités sportives (dont une piscine découverte l’été), portées par les nombreuses associations locales.
L’offre culturelle de Luzy est vaste : un cinéma, Le Vox, et pas moins de 7 festivals. Parmi eux, les festivals de musique Le Vent sur l’arbre (début août) et Rock’a’bylette Vintage Festival, le festival de l’humour Luzygomatique, le festival de théâtre Nuits de Printemps, etc.
Où sortir en ce moment à Luzy ? Découvrez notre agenda culturel !