Les Concerts Nivernais

Orchestre Symphonique
Vivez l’émotion de la musique classique.

 – 58000 Nevers Tél. 06 86 14 56 90

Dominique Baran et son orchestre, la passion pour la musique, l’expression d’une émotion.

Les Concerts Nivernais, c’est dans le département, l’unique formation symphonique de haut niveau mettant la musique classique à la portée de tous.

Découvrez le répertoire symphonique de cet orchestre de haut niveau, seule formation du département.

Vibrez aux sons de la musique classique, jouée par 70 musiciens, élèves, professionnels et amateurs.

Devenez mécène et participez à la promotion de la culture musicale dans la Nièvre et au delà.

Bénéficiez des offres exclusives “Klub Koikispass” des Concerts Nivernais.

Faisons connaissance avec les Concerts Nivernais :

  • Association loi 1901, l’Orchestre symphonique des Concerts Nivernais fut fondé en 1932. Association d’une trentaine de bénévoles assurant la gestion financière, et logistique, la communication et la billetterie.
  • L’Orchestre assure la pratique collective des élèves du 3e cycle des écoles de musique, et réunit également des musiciens professionnels de la région, des instrumentistes amateurs de haut niveau, des supplémentaires.
  • Formation de 70 musiciens : cordes, bois, cuivre. Géométrie variable selon le répertoire à jouer.
  • Moyenne d’âge de 35 ans.
  • Dominique Baran : chef d’orchestre et directeur du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers depuis septembre 2015.
  • Promotion de la culture musicale : 3 concerts par an.
  • 7000 spectateurs en 2017.
  • Initiation et sensibilisation à la musique par le biais de concerts éducatifs : 2 concerts par an, en lien avec “La Maison”.
  • Collaborations ponctuelles : Festival format Raisin, Concert de Jane Birkin…
  • Diffusion de la musique dans le département et dans les territoires plus éloignés.
  • Rendre la musique classique vivante, dynamique et moins élitiste.
  • Inciter les nouveaux publics à découvrir la musique, à la comprendre, à venir au concert.
  • Développer et animer l’organisation de concerts publics.
  • Financements : Ville de Nevers / Nevers Agglomération / Conseil départemental / billetterie / Soutiens Privés
  • Vous souhaitez être partenaire : renseignements au 06 86 14 56 90 – Mme Richard.

LES MISSIONS

Vecteur d’émotions, la musique classique jouée par un orchestre symphonique est riche de sens et l’Orchestre des Concerts Nivernais multiplie les missions :

  • Former et éduquer le public au secteur culturel.
  • Dès leur plus jeune âge, initier et former les enfants à la musique et à l’art en général. Deux concerts éducatifs ont ainsi lieu chaque année.
  • Diffuser la musique dans le département, et les territoires les plus éloignés.
  • Permettre aux jeunes musiciens de parfaire leur formation orchestrale grâce au soutien et aux conseils de professionnels qualifiés.
  • Favoriser le croisement de plusieurs disciplines artistiques en mettant en place des opérations communes en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

MOYENS ET ACTIONS

La mise en place de ces différentes actions est le fruit d’un travail collectif, dirigé par Dominique Baran, et consciencieusement mené par l’ensemble des bénévoles de l’association :

  • Organisation de trois concerts, chaque année, à Nevers.
  • Envisager et promouvoir un diffusion plus large des concerts de l’Orchestre dans l’agglomération et le département.
  • Pour le jeune public, des concerts éducatifs et pédagogiques. En lien avec “La Maison”. Un concert en grande formation, et un concert en petite formation.
  • Proposer des conférences d’avant concert pour sensibiliser le public et l’ouvrir à la découverte et à la connaissance musicale d’un orchestre symphonique.
  • Donner la possibilité à tous les publics d’assister aux répétitions.
  • Envisager de nouvelles prestations artistiques : accompagnement de chanteurs sur les scènes nivernaises, spectacles d’appartement, festival…
  • Rassembler les mélomanes et tous ceux qui ont en commun la passion de la musique, afin de créer des échanges, une émulation artistique, et suivre l’orchestre dans ses activités.

DEMAIN : LES OBJECTIFS

Depuis 1932, la musique symphonique n’a cessé d’être, présente quelque soit les aléas de la vie. Hier, aujourd’hui et demain, l’Orchestre des Concerts Nivernais contribue au partage de la musique et des émotions qu’elle diffusent :

  • Dépoussiérer l’image de la musique classique et mettre en lumière son côté vivant, dynamique et surtout moins élitiste.
  • Permettre à tous les acteurs de s’épanouir, élèves, musiciens amateurs confirmés, en découvrant un répertoire symphonique riche et varié au sein d’un orchestre de haut niveau, encadré par des musiciens professionnels.
  • Pratiquer la musique en bénéficiant de conseils de professionnels compétents.
  • Promouvoir la culture musicale en développant les actions culturelles sur l’ensemble du département.
  • Élargir le public, l’aider à comprendre la musique et l’inciter à venir aux concerts.
  • Faire connaître l’association, ses missions, ses actions, et laisser libre envie à tous les mécènes de soutenir l’Orchestre des concerts Nivernais.

 

Coordonnées Les Concerts Nivernais :

58000 Nevers
Informations 06 86 14 56 90
Billetterie 06 10 44 25 70
www.concerts-nivernais.com

 

Les Concerts Nivernais

Actualités

Concert Bella  ITALIA – L’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais

Publié le 17 septembre 2020

Concert Bella  ITALIA – Dimanche 4 Octobre 2020 à 17H
LA MAISON – 2 Bd Pierre de Coubertin – 58000 NEVERS

L’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais se remet à l’heure italienne après ces moments délicats de confinement, de déconfinement…..et vous propose de vous dorer au soleil de l’Italie grâce à des musiques qui vous permettront de retrouver ou de découvrir les merveilles du patrimoine musical transalpin.

Ce voyage en Italie fera ainsi quelques escales du coté de la musique romantique signée Mendelssohn (4° symphonie dite Italienne inspirée par le choc de la découverte du pays, rendra hommage au talent de Rossini au travers de l’ouverture de l’opéra-bouffe « l’Italienne à Alger » et mettra à l’honneur le bel canto italien et Verdi, le maitre de l’opéra lyrique (ouverture de la Force du Destin)

Et enfin l’orchestre et son chef, Dominique Baran auront à cœur de vous faire mieux connaitre un compositeur italien de talent du 20° siècle : Ottorino Respighi et son poème symphonique « Les Pins de Rome », divisé en quatre parties évoquant différents lieux et atmosphères de la Ville Eternelle où les pins prédominent.

Ce concert se déroulera en respectant le protocole d’accueil élaboré à LA MAISON : gel hydro- alcoolique à disposition – respect du nombre maximal de personnes autorisé à la MAISON – respect des consignes de placement en salle – port du masque obligatoire dans les parties communes – distanciation physique pour la billetterie…..

LOCATIONS : FNAC Nevers – mercredi 30 Septembre de 10H à 19H au conservatoire et 1 heure avant le concert

TARIFS : 17E/ 12E  gratuit pour les moins de 18 ans

RENSEIGNEMENTS : 06 10 44 25 70 – concertsnivernais@wanadoo.fr

 

CONTACT : CONCERTS NIVERNAIS, 30 cour des Récollets – 58000 – NEVERS – 06 86 14 56 90

www.concerts-nivernais.com
FB orchestre symphonique des concerts nivernais

 

Récital de Jean-Marc Luisada « De Bach à Gershwin »

Publié le 26 juin 2020

Récital de Jean-Marc Luisada « De Bach à Gershwin » Vendredi 24 juillet 2020 à 20:30 dans le parc du Château de Fertot à Gimouille.

Privés de musique vivante depuis de nombreuses semaines, L’Orchestre des Concerts Nivernais à le plaisir à relayer le récital que donnera le grand pianiste Jean Marc Luisada dans le parc du Château de Fertot à Gimouille.

Ce sera l’événement musical de cet été !

Vous pourrez réserver vos places à l’office du tourisme de Nevers dès le 29 Juin ou sur place avant le concert.
Prix des places : 10 et 5 euros.

Concerts Nivernais

Report de la programmation de l’Orchestre des Concerts Nivernais

Publié le 8 juin 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE : CONCERTS NIVERNAIS

La situation sanitaire a contraint l’Orchestre des Concerts Nivernais au confinement.
L’activité reprend petit à petit un peu partout mais les directives institutionnelles ne permettent pas aux musiciens de clore la saison dans de bonnes conditions.
Toutefois pour ne pas pénaliser les nombreux mélomanes, les concerts de fin de saison 2019/2020 sont reportés ainsi :

Le dimanche 4 octobre 2020 à 17h à “La Maison” : report du concert “Bella Italie” (initialement programmé le 29 mars 2019)

Le dimanche 9 mai 2021 à 17h à “La Maison” : report de “Passionnément Mozart” (initialement programmé le 5 juillet 2019)

Le lundi 5 octobre, concert éducatif réservé aux scolaires (initialement programmé le 30 mars 2019)

Pour la billetterie, il a été décidé de conserver, aux abonnés et aux places réservées, le bénéfice des billets des concerts de mars et juillet 2020.

Toutefois, les spectateurs qui ne pourraient assister à ces concerts pourront soit être remboursés soit manifester leur soutien à l’association en lui laissant le montant de leurs places sous forme de don : tél 06.86.14.56.90 ; concertsnivernais@wanadoo.fr ou “SCN, 30 cour des Récollets – 58000 NEVERS” (démarche à effectuer avant le 1° Septembre)

Concerts Nivernais

Concert de L’Orchestre des Concerts Nivernais : BELLA ITALIA Dimanche 29 Mars 2020 à LA MAISON – Nevers

Publié le 14 février 2020

BELLA ITALIA Dimanche 29 Mars 2020 à 17H à LA MAISON – Nevers

L’orchestre des Concerts Nivernais se met à l’heure italienne en ces premiers jours de printemps et vous propose de vous réchauffer au soleil de l’Italie, grâce à des musiques qui vous permettront de retrouver ou de découvrir les merveilles du patrimoine musical transalpin.

Ce voyage en Italie fera ainsi quelques escales du côté de la  musique romantique signée Mendelssohn (4° symphonie dite Italienne) inspirée  par le choc de la découverte du pays, rendra hommage au talent de Rossini au travers de l’ouverture de l’opéra bouffe « L’Italienne à Alger » et mettra à l’honneur le bel canto  italien et Verdi, le maître de l’opéra lyrique (ouverture de La Force du Destin)

Et enfin l’orchestre et son chef Dominique Baran auront à cœur de vous faire mieux connaître un compositeur italien de talent du 20° Siècle : Ottorino Respighi, et son poème symphonique « Les Pins de Rome » divisé en quatre parties évoquant différents lieux et atmosphères de la ville éternelle où les pins prédominent.

BILLETERIE : FNAC Nevers + mercredi 25 mars de 10h à 19H au conservatoire et 1h avant le concert – 0610442570 – concertsnivernais@wanadoo.fr

TARIFS : 17€ /12 € / gratuit pour les moins de 18 ans

CONTACT :
CONCERTS NIVERNAIS, 30 cour des Récollets – 58000 NEVERS – 06 86 14 56 90
www.concerts-nivernais.com
Fb : orchestre symphonique des concerts nivernais.

 

2020, l’année BEETHOVEN ! Concert du quatuor Leonis Vendredi 7 Février 2020

Publié le 17 janvier 2020

2020, l’année BEETHOVEN ! Concert du quatuor Leonis Vendredi 7 Février 2020 à 20h à La Maison (Ex MCNA) Nevers

Deux cent cinquante ans ! Les Concerts Nivernais ne pouvaient que célébrer l’anniversaire de l’illustre Ludwig Van B. au cours de ces prochains mois !

Le Quatuor LEONIS, bien connu des mélomanes nivernais pour leur humour allié à une haute exigence artistique, ouvrira les réjouissances en interprétant 3 des plus beaux quatuors à cordes du grand compositeur viennois.

TARIFS : 15 Euros – gratuit pour les moins de 18 ans

LOCATIONS : FNAC NEVERS au 06 10 44 25 70 et une heure avant le concert

SOCIÉTÉ DES CONCERTS NIVERNAIS 06 10 44 25 70 – 06 86 14 56 90 concertsnivernais@wanadoo.fr

Concerts Nivernais

CONCERT DU NOUVEL AN

Publié le 13 décembre 2019

Concert du Nouvel An – Vendredi 3 Janvier 2020 à 19h30 – Salle Michel Couturaud de Coulanges-Les-Nevers

Ensemble FETIS
Rozarta LUKA, violon
Mathieu LAMOUROUX, alto professeur au Conservatoire de Nevers
Bertille ARRUE, violoncelle, professeur au conservatoire de Nevers

  • Tarifs : 9 Euros – 5 Euros pour les moins de 12 ans
  • Réservation : 09 75 29 45 75
Les Concerts Nivernais

Clarinettissimo – Les Concerts Nivernais

Publié le 18 novembre 2019

Clarinettissimo – Les Concerts Nivernais Dimanche 8 Décembre 2019 à 19h00 – La Maison – Grande Salle Philippe Genty – Nevers

Direction : Dominique Baran
Clarinette : Pierre Genisson

Les Concerts Nivernais, unique formation symphonique de haut niveau du département, réunit 70 musiciens, élèves, professionnels et amateurs. Pour ce concert, autour de la clarinette, l’Orchestre a l’honneur de recevoir le virtuose Pierre Génisson.

• Ouverture d’Egmont, opus.84 de Ludwig van Beethoven
Beethoven composa en 1810 une musique de scène pour la pièce du même titre de Goethe (1788), comportant divers interludes musicaux, des airs et cette ouverture. Cette dernière, marquée par un romantisme exacerbé, résume en quelques minutes la tragédie du héros de la résistance hollandaise contre l’oppression espagnole.

• Concerto pour clarinette et orchestre en La Majeur, K.622 de Wolfgang Amadeus Mozart
Clarinette : Pierre Genisson
Mozart acheva ce concerto en octobre 1791 pour son frère franc-maçon, quelques semaines avant sa mort. Depuis plusieurs années, il associait la clarinette à l’idéal maçonnique ; elle se fait ici messagère de bonheur, de sérénité et de joie, à peine assombrie par la mélancolique cantilène du second mouvement.

• Symphonie N° 8 en Fa Majeur, opus.93 de Ludwig Van Beethoven
Allegro vivace e con brio, Allegretto scherzando, Tempo di Menuetto, Allegro vivace
Dans son avant-dernière symphonie, Beethoven livre une musique empreinte de vivacité et de joie, qui reflète les sentiments du compositeur alors sous le charme d’une cantatrice berlinoise. Également connue sous le nom de “petite symphonie”, cette oeuvre, bien que composée tardivement, évoque un retour aux sources du style classique.

Pierre Génisson fait partie de ces instrumentistes qui captent le public, tant par l’expression d’une musicalité absolue que par un art des nuances porté par une générosité naturelle.” Tutti Magazine

Informations et réservations 03 86 93 09 09 – www.maisonculture.fr

Concerts Nivernais

CONCERT PEDAGOGIQUE CONCERTS NIVERNAIS : Loup m’entends tu?

Publié le 22 octobre 2019

Concert Pédagogique Concerts Nivernais LOUP M’ENTENDS TU ? Lundi 18 Novembre 2019 de 10h à 14h à La Maison à Nevers

À la faveur de la semaine des Droits de l’Enfant organisée à Nevers, 15 enseignants du Conservatoire à Rayonnement Départemental ont imaginé un spectacle autour du Petit Chaperon Rouge, le conte bien connu.

Un spectacle joyeux, un peu fou, un peu déjanté aussi bien dans le jeu et la mise en scène de Marie Julie de Coligny que dans la musique accompagné de danses et de chansons ! Symphonies, musiques et chansons de films, rock, blues, musiques traditionnelles sont au programme, Beethoven, Mahler, Michel Legrand, Bernstein, Dominique Forges…

A l’issue de la représentation, chaque famille d’instruments sera présentée aux enfants.

Le + : Une production entièrement réalisée par des artistes nivernais, enseignants du Conservatoire de Nevers La création d’un spectacle original alliant des instruments d’esthétique différente (vieille à roue, contrebasse, guitare…)

Public : enfants de maternelles et primaires – tout public

Renseignements : La Maison, 2 Bd Pierre de Coubertin 58000 NEVERS – 03 86 93 09 09

Concerts Nivernais

Vous aimez la musique ? Votez pour Les Concerts Nivernais !

Publié le 11 octobre 2019

Depuis Juillet 2019, nous avons déposé auprès du conseil départemental un projet d’investissement de lampes de pupitre et de chaises de musiciens  qui compléteraient notre équipement de pupitres qui sont stockés à la Maison de la Culture de Nevers.
Nous nous proposons de compléter cet équipement par des lampes de pupitres et des chaises de musicien pour améliorer le confort physique et le confort de lecture des partitions. Ce matériel en accord avec l’équipe de la La Maison, Maison de la Culture serait entreposé dans leurs locaux et serait à disposition de toutes les associations Notre projet a été retenu et maintenant nous comptons sur votre soutien pour le faire aboutir.
Alors vous aimez la musique….. Votez pour nous!!! et faites voter vos amis

Connectez vous sur www.budgetparticipatifnivernais.fr et choisissez le 26. C’est entendu? Merci beaucoup. Nous comptons sur vous

Concert le jeudi 4 juillet 2019 de l’Orchestre Symphonique de des Concerts Nivernais : Parfum d’Espagne

Publié le 21 juin 2019

Rendez-vous JEUDI 4 JUILLET 2019 à 20H à La Maison (Maison de la Culture de Nevers et Agglomération) pour le concert “Parfum d’Espagne”de l’Orchestre Symphonique de des Concerts Nivernais.

Nous voici donc pour ce concert en Espagne, un pays où l’on fait beaucoup la fête, des fêtes religieuses, mais aussi des fêtes populaires, la musique qui sent bon le soleil et la danse sont partout.

Au programme :

Espana de CHABRIER, Asturias d’ALBENIZ, Interlude et Danse de la Vie Brève de Manuel DE FALLA et des extraits de Carmen de Georges BIZET

Orchestre des Concerts Nivernais

Chœurs du Conservatoire

Chœur Capriccio

Yete QUEIROZ, mezzo soprano

Fabien GALVIER, baryton

Marie France MESSAGER, cheffe des Chœurs

Dominique BARAN, direction musicale

LOCATIONS – RESERVATIONS FNAC NEVERS – le 26 JUIN Conservatoire de Nevers de 10 à 19h et le 4 Juillet à 19H à la MCNA.

PRIX DES PLACES 14 et 10Euros – Gratuit pour les moins de 18 ans

RENSEIGNEMENTS 06 10 44 25 70

America ! Vincent Balse & L’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais – Dimanche 24 Mars 2019

Publié le 4 mars 2019

America ! Vincent Balse & L’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais – Dimanche 24 Mars 2019 à 17h00 à La Grande Salle MCNA

Direction : Dominique Baran
Piano : Vincent Balse

Pour ce premier concert de l’année 2019, l’Orchestre Symponique des Concerts Nivernais vous entraînera dans une belle aventue américaine avec un programme 100% évocateur des États-Unis !

Au programme :

Ouverture de Candide de Léonard Bernstein
Cette opérette basée sur le conte philosophique éponyme de Voltaire est devenue immensément populaire et fut jouée par des centaines d’orchestres à travers le monde.

Rhapsody in blue de Georges Gershwin
Gershwin voulait avant tout c’est que cette œuvre soit un parfait mélange entre musique dite classique et jazz. Cette sorte de concerto Jazz, utilisant un big band de jazz, sera brillamment interprétée par le pianiste Vincent BALSE.

Symphonie « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák
Composée en 1893 et exécutée le 15 décembre de la même année par l’Orchestre Philharmonique de New York, cette oeuvre de Antonin Dvořák est une des plus populaires du répertoire symphonique moderne.

Vincent BALSE : Originaire de Bordeaux, Vincent Balse devient très jeune lauréat de plusieurs concours dont le Concours International d’Arcachon et celui de la ville de Paris. En 2003, c’est avec un premier prix de piano et de musique de chambre qu’il sort du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il part en 2004, se perfectionner à New York à la Juilliard School. Sollicité aux quatre coins du monde, Vincent Balse a donné des concerts exceptionnels à Soweto, Tel Aviv et en Alaska.
Depuis quelques années, il partage sa vie entre la France et les USA, exportant son art dans le monde entier. Vincent Balse enseigne au conservatoire de Nevers ainsi qu’au CNSM de Lyon.

Reservation 03.86.93.09.09
ou sur www.maisonculture.fr
Tarifs 25€ / 17€ 11€

 

Les Concerts Nivernais : Le Programme 2019

Publié le 1 février 2019

La saison 2019 de L’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais est annoncée !

3 concerts symphoniques

  • Le 24 Mars  « AMERICA ! »
  • Le 4 Juillet « PARFUMS D’ESPAGNE »
  • Le 15 Décembre « EROICA ! »

2 concerts pédagogiques

  • Le 25 Mars : Symphonie du Nouveau Monde – DVORAK
  • Le 18 Novembre : Programmation en cours

Les Concerts Nivernais : Rétrospective 2018

Publié le 22 janvier 2019

L’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais vous présente ses meilleurs vœux pour 2019 et vous propose leur rétrospective 2018 !
Un grand merci à notre public et nos musiciens professionnels et amateurs !

MASTER CLASS CORDES

Le 28 Janvier 2018

Animée par Jean François CORVAISIER, violon et Laurent LAGARDE, violoncelle, super solistes de l’Orchestre Dijon – Bourgogne et concert en soirée par le Trio des Aulnes

MUSIQUES  ENCHANTÉES

Le 25 mars à la Maison de la Culture de Nevers Agglo

Un concert enchanteur autour des œuvres de Mozart, Grieg et Tchaïkovsky

 

LE LAC DES CYGNES

Une séance le 26 Mars 2018

Concert pédagogique

938 spectateurs

 

AU CŒUR DU ROMANTISME ALLEMAND

5 Juillet 2018

Avec la participation de Manon Edouard- Douriaud, pianiste, lauréate du Conservatoire de Nevers

Œuvres de Schumann, Brahms, Schubert.

575 spectateurs

C’ÉTAIT L’HISTOIRE DE PIERRE ET LE LOUP !
le célèbre conte de Prokofiev

16 Octobre 2018

2 séances

Coréalisation avec le service éducatif de la Maison de la Culture

1864 jeunes spectateurs

LE RETOUR AU THÉÂTRE MUNICIPAL DE NEVERS

2 concerts

les 8 et 9 décembre par un quatuor de Dames professeurs au Conservatoire

Œuvres de Vivaldi, Bach, Mozart et Beethoven

648 spectateurs

Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais : Drôles de Dames les 8 et 9 Décembre 2018

Publié le 3 décembre 2018

Les Concerts Nivernais : Drôles de Dames, le samedi 8 décembre 2018 à 20h et le dimanche 9 décembre à 16h, au Théâtre Municipal, à Nevers.

Pour leur retour au petit théâtre, quelque quatre-vingt-cinq années après leur toute première représentation, les Concerts nivernais nous offrent une prestation de rêve, consacrée à quatre génies de la musique classique.

Au programme : Mozart, Vivaldi, Bach et enfin Beethoven, interprétés par un quatuor de « drôles de dames », composé de Claudine Bonodot-Martin et Émilie Courrent à la flûte, Céline Heurtier au hautbois et Laure Baran au violon, sous la direction de Dominique Baran. Il sera bien entendu accompagné par l’orchestre symphonique des Concerts nivernais.

Programme :
Ouverture des Noces de Figaro (K 492), de Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour deux flûtes et orchestre à cordes en do majeur (RV 533), d’Antonio Vivaldi
Concerto pour hautbois, violon et orchestre à cordes en ré mineur (BWV 1060), de Jean-Sébastien Bach
Symphonie n°1 en do majeur, de Ludwig van Beethoven

About The Author