Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Les 7 Festivals incontournables de l’été

Il fait beau, il fait chaud, ça ne peut signifier qu’une chose, le retour de l’été. Et qui dit été dit Festivals ! Musique, spectacle de rue, poésie, Koikispass vous a sélectionné 7 festivals dans la Nièvre et ses environs à ne pas manquer pour cet été et les prochains ! 

Les Z’accros d’ma Rue

À Nevers

Comment passer à côté de ce festival emblématique de Nevers et qui dure depuis déjà plus de 20 ans ! Créée en 1999, l’association ALARUE qui est derrière ce festival a pour ambition de développer les Arts de la Rue sur Nevers et son agglomération. Avec environ 150 représentations par an dans des domaines variés allant du cirque au théâtre en passant par la musique et la danse, il y en a pour tous les goûts, petits et grands ! La preuve, chaque année, c’est environ 50 000 spectateurs qui se pressent pour admirer ces spectacles d’art de la rue. Les Z’accros d’ma Rue vous invitent à déambuler dans la ville pour profiter de tous ses spectacles gratuits ! Alors, vous êtes accros ?

Affiche du festival Les Accros d’ma Rue | ©Association ALARUE

Infos pratiques : Du 5 au 11 juillet 2021, plus d’informations sur le site du festival


Aux Quatre coins du mot

À La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire est bien connue pour être la Cité du Mot, alors quoi de plus normal qu’un festival entièrement dédié autour du mot y prenne place ! Aux Quatre Coins du Mot invite ses visiteurs à découvrir la ville au travers de spectacles en famille, de balades, de rencontres avec des auteurs, des concerts et des séances de cinéma. Les artistes du mot, disséminés aux quatre coins de la ville attendent les visiteurs pour leur faire vivre une expérience unique autour des mots.

Affiche du festival Aux Quatre Coins du Mot | ©Cité du Mot

Infos pratiques : Du 24 au 27 juin 2021, à 30 minutes de Nevers, plus d’informations sur le site du festival


Festival C

À Lormes

L’ancien Festival de la Chanson Française de Lormes devient le Festival C, pour Chanson Française et Cirque Nouveau. Un changement de formule qui arrive pour la 25e édition du festival. En plein cœur du parc naturel du Morvan, le festival met à l’honneur la langue française dans une industrie marquée par la généralisation de l’anglais. Ajoutant à cela les arts du cirque, il y a tout ce qu’il faut pour une sortie sur le thème de la poésie.

Logo du Festival C de Lormes | ©Festival C

Infos pratiques : Du 23 au 25 juillet 2021, à 1h10 de Nevers, plus d’informations sur la page Facebook du festival


Festival de la musique de chambre « Le Vent sur l’Arbre »

À Millay

L’objectif du Vent sur l’Arbre est la mise en valeur des « Jeunes Talents » et la démocratisation de la musique classique, parfois perçue comme trop « savante ». Avec ce festival, de petites formations vous offriront une expérience musicale unique dans l’église de Millay, dont l’acoustique est idéale pour ce genre de concert. Pour sa 20e édition, le festival est partenaire de Bibracte, vous pourrez donc profiter de concerts en haut du Mont Beuvray.

Affiche du festival Le Vent sur l’Arbre | ©Festival Le Vent sur l’Arbre

Infos pratiques : Du 2 au 7 août 2021, à 1h20 de Nevers, plus d’informations sur le site du festival


Blues en Loire

À La Charité-sur-Loire

Faire retentir la musique du diable dans le prieuré de la Charité-sur-Loire, c’est l’esprit du festival Blues en Loire. Avec une semaine complète de blues, vous n’avez aucune excuse pour ne pas profiter d’au moins un concert. Connu pour son côté convivial, le festival vous permet d’être proches des musiciens, de discuter, de partager avec eux. Même si vous avez le blues, ne manquez pas Blues en Loire.

Affiche du festival Blues en Loire | ©Festival Blues en Loire

Infos Pratiques : Du 15 au 21 août 2021, à 30 minutes de Nevers plus d’informations sur le site du festival


Le Beurdin’z Festival

À Sommant

Pour leur première édition, le Beurdin’z veut voir  grand avec « la vocation de créer le plus grand des petits festivals rock de la région Bourgogne ». C’est à Sommant, dans le parc naturel du Morvan, que se tient ce festival de cinglés, si l’on traduit son nom, qui veut devenir « le Woodstock du Morvan ». À l’affiche, les Fatals Picards, Merzhin, les Enragés et bien d’autres. Pour une première, c’est plutôt pas mal !

Affiche du festival Le Beurdin’z | ©Le Beurdin’z Festival

Infos pratiques : Le samedi 3 juillet à partir de 17h, entrée 25€, gratuit pour les moins de 12 ans, à 1h20 de Nevers, plus d’informations sur la page Facebook du festival


Le Printemps de Bourges

À Bourges

Le dernier et pas des moindres, le Printemps de Bourges. C’est LE rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de musique en tout genre ! La notoriété et la ligne hétéroclite du festival lui donnent une programmation riche et variée avec des artistes allant d’Alain Souchon à PLK. Le Printemps de Bourges, c’est aussi pas moins de 500 spectacles sur 6 jours! En plus, certains concerts sont disponibles avec le Pass Culture, alors n’attendez plus ! 

Affiche du festival Le Printemps de Bourges | ©Festival Le Printemps de Bourges

Infos pratiques : Du 22 au 27 juin, à 1h20 de Nevers, plus d’informations et billetterie sur le site du festival  

Jean-Baptiste Durand


En complément de cet article: apprenez comment vous servir du Pass Culture dans la Nièvre !

Photo à la une : ©AdobeStock Me Studio

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail