Le code du Permis de Bourgogne

par Jacky Rigaud et Dominique Bruillot, numéro spécial de la revue Bourgogne magazine. En librairie.

A KKP on n’a peur de rien, même pas d’autopsier un livre tout juste sorti pour savoir ce qu’il a dans le ventre. Ce mois-ci, c’est au tour du « Code de permis de Bourgogne » de passer sur le billard… Et on y a trouvé :

1/3 de… le vin pour les Nuls

Destiné aux amateurs de vins comme à ceux qui n’y connaissent rien, ce livre en deux parties (un quizz et un ouvrage avec les réponses détaillées) regroupe 100 questions des plus basiques aux plus pointues sur la viticulture en Bourgogne. Exemple : « A quoi servent les plantes au pied des vignes ? » De quoi coller Tonton Maurice, expert auto-proclamé en pinard qui vous saoule à chaque repas de famille.

1/3 de… wikipedia

Grâce à l’expertise des auteurs (Jacky Rigaud, universitaire spécialiste des terroirs et Dominique Bruillot, éditeur de Bourgogne magazine, chevalier du Tastevin), vous ne confondrez plus un « climat » et un « terroir » et saurez au degré près à quelle température servir les vins. Alors, Tonton ?

1/3 de… Trivial pursuit

Sauf qu’au lieu de gagner des camemberts en plastique, on peut grâce à ce guide et son quizz valider pour de vrai une formation agréée par l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie, si si !