La cavalière viendra avec le soir

de Amélie Louis, Ella éditions

A Koikispass, on adore quand les auteurs nous racontent des histoires… et encore plus quand c’est l’Histoire qu’ils nous racontent ! Ce mois-ci, on a grimpé dans l’arbre généalogique de Marie de Bourgogne avec Amélie Louis et son roman La cavalière viendra avec le soir et on y a trouvé…

1/3 de… Sissi avant Sissi

Comme Elisabeth d’Autriche, c’est d’abord un mariage de raison qui pousse Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, dans les bras de Maximilien de Habsbourg, pour protéger ses terres contre les assauts de Louis XI. Mais c’est une vraie histoire d’amour qui va lier entre l’héritière du dernier Duc de Bourgogne et son fiancé.

1/3 de… Stéphane Bern sans flafla

Visiblement éprise de Marie de Bourgogne dont elle prend plaisir à raconter la vie enchâssée dans les soubresauts de l’histoire européenne du XVème siècle, Amélie Louis parvient à éviter les chichis et les ronds de jambe, mais aussi l’eau de rose du roman d’amour à la sauce historique. On lui dit merci.

1/3 de… Femme libérée

Héritière cernée de toutes parts à la mort de son père, Marie de Bourgogne parvient intelligemment à déjouer les stratagèmes du roi de France Louis XI en choisissant elle-même son époux dont elle entretient sensuellement la flamme. Une femme libérée et maîtresse de son corps, un exemple à suivre !