Les mystères de Larispem
Lucie Pierrat-Pajot
En argot de bouchers, le «louchebem», Paris est «Larispem». C’est surtout le théâtre de ce livre pour la jeunesse écrit par une jeune auteure née à Nevers, aujourd’hui documentaliste dans l’Yonne, qui vient de remporter le concours du premier roman Gallimard/Téléram/RTL. Dans le «Larispem» de 1889, la Commune a triomphé grâce aux garçons-bouchers qui sont la caste dominante d’un monde où la mécanique et le progrès sont portés au pinacle. Nobles et bourgeois ont été chassés mais une conspiration menace le régime. Intelligent et addictif !
Gallimard Jeunesse
Opération croque-monsieur et autres humoresques
Lucette Desvignes
Derrière la vieille dame malicieuse – Lucette Desvignes a 90 ans – se cache une fine observatrice du monde qui s’offre le droit – âge oblige – de porter une regard ironique sur les petits travers de ses contemporains. C’est une nouvelle fois le cas dans ces sept nouvelles publiées chez l’Armançon. Lucette Desvignes, un phénomène littéraire « Made in Bourgogne », si particulière que l’Université de Knoxville dans le Tenessee lui consacre chaque année une revue Studies on Lucette Desvignes and contemporary French literature.Y’a pas à dire, Lucette a la classe !
Editions de l’Armançon
Drôles de pèlerins
Jean-Paul Rousseau
Par son titre complet Contes et légendes des chemins de Saint-Jacques toujours augmenté de considérations sur l’art et la manière de parcourir lesdits chemins, Jean-Paul Rousseau a tout dit.
Les itinéraires qui mènent à Compostelle ont une même destination mais des parcours chaque fois différents : rencontres, découvertes, expériences. Et si le pèlerinage était avant tout un moyen d’aller
à soi-même ?
Editions Rhubarbe