Le bord du paysage

Jacques Morin

Des poèmes éclairs comme des haïkus qui se seraient affranchis des contraintes formelles tout en en conservant l’épure et le goût du symbole. Inspirés par l’Yonne, ces petits textes tantôt malicieux, tantôt plus sombres et souvent universels pourraient tout aussi bien naître et se répandre dans chaque spectacle de la nature pour peu que le promeneur qui s’y perd soit un peu sensible au jeu des mots…

Ed. La Renarde Rouge

Les ombres de Lierne

Amicie d’Arces

Au bord de l’étang d’un château en Bourgogne, le jeune Cyrille est découvert, prostré, près du cadavre de sa mère, la redoutable Herta. Une maîtresse femme dont le voisinage ne pensait pas que du bien, et un garçon si soumis à ses emportements que bientôt on cesse de le plaindre pour le suspecter. Mais c’est au cœur des secrets de la famille qu’il faudra trouver le fin mot de ce mystère.

De Borée

Qui êtes-vous Merle ?

Michel Benoît

Cibiches à la chaîne, cabines à pièces et patine du temps… avec ce recueil des enquêtes du commissaire Merle (La Belle Marinière, L’affaire Saint-Bris, Berceuse pour un crime, L’hôtel du Cheval rouge) créé par le Neversois Michel Benoît, on regarde dans le rétro et on plonge avec bonheur dans une atmosphère à la Chabrol, lorsque l’ennui et le charme désuets des villes provinciales (les Nivernais retrouveront avec plaisir quelques lieux connus) sont soudain bouleversés lorsqu’un meurtre survient. Une impassibilité de surface, comme celle du commissaire, car Merle lui aussi est fissuré de l’intérieur par un drame intime…

De Borée