Aline, fille du canal

Ignacio Catalan

Ignacio Catalan. Son nom chante l’Espagne que ses parents ont fuie. Et c’est à la Bourgogne que ce romancier prolixe et talentueux rend hommage dans son dernier roman, plus justement au canal de Bourgogne, véritable personnage au cœur de la vie de Paulin, venu par hasard et resté par amour. Une entrée épatante dans une époque oubliée, dans le monde des mariniers et autres éclusiers, unis par un lien presque familial.

Editions de l’Armançon

Mue

Dominique Cornet

Un recueil de nouvelles où le héros est un peu … nous tous. Les silencieux, les gens. Pas de romantisme exacerbé ni de mélodrame dans ces parcours de Toutlemonde, mais un vrai regard porté par cet auteur picard sur les relations, parfois muettes, entre les hommes. On ne dit rien, on ne s’épanche pas et pourtant tout est là qui ne demande qu’à éclore.

Editions Rhubarbe

Une balade du temps perdu

Michel Bernardin

Le sujet est d’actualité : du paysan, né de la terre à l’exploitant qui l’exploite, tout est dit. Et c’est justement ces paysans que Michel Bernardin met au cœur de ce roman Charolais d’après-guerre, qui transpiraient la terre et la sidérurgie Bourguignonne. Une galerie de portraits aux effluves de nostalgie…

Editions De L’onde