Après un passé de banquier, le Nivernais David Blondeau a choisi de devenir guide de randonnée. D’où son surnom : le banquier randonneur. Pour Koikispass, il est allé se mesurer aux pentes du Morvan du côté du mont Beuvray.
C’est décidé, l’année des JO je mets du dénivelé dans mes randos ! Et pas besoin d’aller se frotter aux Alpes pour faire du dénivelé positif. C’est parti pour une randonnée aux alentours d’un des plus hauts sommets du Morvan : le mont Beuvray, qui culmine à 821 mètres de haut. Je connaissais déjà le site archéologique de Bibracte et son musée de la Civilisation celtique, mais aujourd’hui le programme est plus sportif que culturel.
1h20 après mon départ de Nevers, je suis arrivé dans un autre monde. Et les virages des derniers kilomètres me rappellent que le Morvan, ça grimpe ! Pour bien commencer (et bien me réchauffer) je m’offre la montée du mont Beuvray, un petit 200 m de D+ (dénivelé positif) qui me fait voyager dans le temps. Je ne sais pas si les druides gaulois qui étaient là il y a 2 000 ans y sont pour quelque chose mais l’ambiance de cette forêt de gros hêtres tordus et moussus est juste magique. Et paraît-il que c’est encore plus beau à l’automne dans le brouillard quand les feuilles tombent.
Une vue sur les volcans d’Auvergne
Au menu, le sentier du tour des remparts de l’antique ville de Bibracte, ses portes monumentales, le point de vue magnifique sur la plaine de l’Arroux et la chaîne des volcans d’Auvergne qui barrent l’horizon au loin. D’ici on peut même voir le mont Blanc les bons jours.
Une fois après avoir profité du panorama, je redescends 400 mètres de dénivelé jusqu’au fond de la vallée boisée que parcourt un charmant petit ruisseau que je longe. Je ne regrette pas d’avoir pris mes bâtons de marche et mes bonnes chaussures de rando car si le Morvan est aussi vert, c’est aussi parce qu’il est bien humide dans les fonds de vallée. La Nièvre méritait bien son ancien slogan : le vert pays des eaux vives.
Après avoir descendu, évidemment, je remonte. 200 m de dénivelé pour revenir au point de départ de ma boucle du jour. L’occasion de traverser
de charmants petits hameaux morvandiaux comme Le Rebout et de croiser au passage les agriculteurs qui font le terroir nivernais.
Une pause dans un restaurant archéologique
Revenu au point de départ après 12 km et 450m de D+ au compteur, je fais une petite pause au restaurant archéologique Le Chaudron où j’avais réservé. On m’y sert une délicieuse Cabrache du Morvan (notre Tomme fermière régionale) du Rebout.
Après une petite pause digestive, je me rends compte que j’ai encore la forme. Je repars sur les petits sentiers balisés du Morvan pour remonter au plus haut village de Bourgogne : Glux-en-Glenne. Ambiance plus champêtre, entre lisière de bois et prés à vaches, qui elles se demandent ce que je fais là. Puis je retrouve la forêt, ses hêtres, ses sapins et leur odeur d’agrumes. Après 20 km dans le haut Morvan, j’ai l’impression en tout cas que mes jambes sont prêtes pour les Jeux de Paris.
David Blondeau
Infos pratiques : restaurant Le Chaudron, 2, route Jacques-Gabriel Bulliot, mont Beuvray, Saint-Léger-sous-Beuvray (71). Ouvert de mars
à novembre. Réservation obligatoire au 03 85 86 52 40. Plus d’infos sur bibracte.fr/restaurant-le-chaudron. Pour retrouver les randonnées organisées par David Blondeau, rendez-vous sur lebanquierrandonneur.fr