Le lac des Settons pour les Nivernais, c’est la Tour Eiffel pour les Japonais : un incontournable. En hiver, sa beauté et son calme infusent toute la poésie du monde. Dès qu’il fait beau… c’est nettement plus animé. Baigneurs, pédalos, bateaux-promenade avec guide sonorisé rivalisent avec le clapotis et rythment cette randonnée de 14 km hyper facile tout autour du lac à faire à pied (4 h) ou à VTT (1 h 30). Prévoir la journée car la baignade est irrésistible.
L’avantage d’une randonnée en boucle est qu’on démarre au gré de l’humeur. Pour nous, ce sera rive gauche, à Montsauche-les-Settons, devant l’ancien hôtel La Morvandelle et sa vue « imprenable ». La balade débute sur les berges du lac, en suivant le fléchage rouge et blanc du GR 13 plein sud direction Chevigny. Avec ses chemins bien entretenus, c’est une promenade sans aucune difficulté technique, donc extrêmement fréquentée – à moins d’y aller à l’aube ou un jour de pluie. C’est néanmoins un paradis naturel et les nombreuses petites criques invitent à la pêche ou à la baignade…
Les rives du lac des Settons : Comme un air de Riviera
La randonnée se prolonge jusqu’à Chevigny, où l’on aperçoit la Grande Île, paradis des oiseaux. Quittons le GR 13 pour le chemin des Lutins où de jolis jeux en bois invitent au défoulement des minots. Un peu plus loin, la passerelle qui enjambe une partie marécageuse offre une vue superbe sur le lac. Après les Lutins, on arrive au cap des Piscuits puis à la Cabane verte, un joli domaine touristique où le bois règne en maître. La balade nous emmène ensuite vers la Queue du lac. À la sortie du sous-bois, il ne faut pas se tromper : d’abord prendre à gauche, marcher environ trois minutes en bordure de chaussée, puis reprendre le sentier à gauche pour se retrouver rive droite (le lac à main gauche). En poursuivant la berge, on longe un camping où l’on peut voir la « pagode » (en fait un sapin stylisé, hommage à l’activité sylvicole de la région), avant d’arriver à la base nautique où on trouve tout ce qui fait le charme des plages de la Riviera : baignade surveillée, pédalos, sports nautiques, emplacements pour pique-niques… Le silence y est donc relatif mais, pour une sortie familiale, c’est extra.
Plongée dans l’école d’autrefois
Un sentier balisé en jaune au bord du lac nous ramène à notre point de départ. On y croise la Maison des Grands Lacs du Morvan, qui offre une importante documentation touristique et, juste à côté, « Ma p’tite école », musée-école des hameaux du Morvan, propose la reconstitution d’une classe à l’ancienne pour les nostalgiques de la blouse et de l’encrier. Il est temps de traverser le barrage pour rejoindre la voiture. L’occasion de rappeler que la retenue des Settons est un lac artificiel créé par la construction, à la moitié du XIX
e siècle, du barrage destiné à faciliter le flottage du bois. Dans les années 20, le lieu s’est transformé en station touristique prisée, ce dont témoignent encore quelques belles villas, enfouies parmi les conifères… À noter que, le 16 août, le lac est vidangé pour son entretien. Les activités nautiques sont donc suspendues, mais il reste de belles balades à faire dans ce lieu exceptionnel !
Infos pratiques : les rives du lac des Settons, Montsauche-les-Settons. L’itinéraire du Tour du lac des Settons est à retrouver sur visorando.com et sur ignrando.fr
Où dormir ?
Coup de cœur pour La Cabane verte, située sur la commune de Moux-en-Morvan en bordure de lac, avec roulottes et chalets en bois. Noté 4,5 sur Tripadvisor, le domaine se prête aussi bien à des vacances-détente qu’au travail, grâce à son espace séminaire dans un cadre incroyable qui s’étend sur 2 hectares. Le Bistrot des optimistes propose sur place petit-déjeuner, petite restauration, boutique du terroir… Et le lac est à deux pas, ce qui permet des vacances ou un week-end totalement hors du temps !
Bas du Moulin, Moux-en-Morvan. Plus d’infos sur lacabaneverte.fr
Emmanuelle de Jésus