Lire le
dernier MAG

Se connecter

TootOtoor, l’appli qui donne un coup de pouce aux coups de main

L’application TootOtoor a été conçue comme un réseau social pour s’entraider / Photo par Romain Liger pour Koikispass
L’application TootOtoor a été conçue comme un réseau social pour s’entraider / Photo par Romain Liger pour Koikispass

Lancée en 2022 par un Nivernais, l’appli TootOtoor compte désormais plus de 2800 utilisateurs dans toute la Nièvre. Un réseau social qui permet de se rendre des services entre locaux mais aussi de donner plutôt que de jeter. 

Connaissez-vous le « Glocal » ? Contraction de « global » et de « local », cet adjectif définit bien l’appli TootOtoor, lancée en 2022 depuis la Nièvre par deux amis. Le principe est simple : il suffit de s’inscrire en partageant son adresse pour ensuite donner, recevoir ou échanger des objets, des services voire des infos, le tout gratuitement dans un périmètre de 30 km maximum.

A l’origine de l’idée ? Stéphane Villain, un ancien Parisien installé dans le petit village de Taconnay depuis plus de 20 ans : « Cela me trottait dans la tête depuis mon arrivée dans la Nièvre quand j’ai fait le constat du recul des services publics et des services en règle générale ! Comment vivre ensemble ? Comment se rendre des services entre voisins sans passer par les grandes plateformes ? ».

Avec Valéry Sorriaux, qui développe techniquement l’application, ils ont réussi à intégrer un incubateur pour donner naissance au concept porté non pas par une start-up mais par une association (A l’Entoor) pour privilégier un esprit non marchand. Aujourd’hui, si TootOtoor se télécharge gratuitement, c’est grâce aux subventions publiques et aux adhésions des particuliers désireux de soutenir l’initiative. Ce que l’on y trouve ? Aussi bien des propositions de coups de main que de covoiturage ainsi qu’un annuaire des acteurs du territoire. Prochainement, l’appli devrait s’enrichir d’un espace « Activités » où l’on pourra trouver des annonces d’événements postées par les organisateurs ou relayées par les habitants.

Un réseau social vraiment social

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, TootOtoor a fait le choix de ne pas revendre les données collectées auprès des utilisateurs et de faire en sorte que le numérique serve aux vraies rencontres. « Facebook et les autres ne créent pas du lien. Nous, si », explique Stéphane Villain, intarissable en anecdotes. « Je me souviens d’une femme néo-rurale qui grâce à l’appli a aidé sans le savoir un chasseur. Depuis, leurs idées reçues se sont envolées ! On ne vit pas dans le monde des bisounours, certes, mais ce genre de rencontres permet aussi le vivre-ensemble ».

Si l’on peut télécharger TootOtoor dans tout l’Hexagone, l’appli a néanmoins été pensée d’abord pour les territoires ruraux. « On a souvent l’impression qu’il ne se passe rien à la campagne. En réalité, il y existe plein d’associations et on y trouve plein de bonnes volontés ! L’enjeu est de parvenir à les mettre en réseau, résume Stéphane Villain. On voit aujourd’hui que les urbains veulent tous ralentir le rythme. D’ailleurs ici on dit souvent que la campagne a un retard d’avance ! ».

Rémi Belot

Infos pratiques : plus d’infos sur toototoor.org

Découvrir
Nos articles à la une
Comment découvrir le charme du lac des Settons autrement qu’en en faisant le tour à pied ? En prenant de la hauteur sur les massifs...
Depuis deux ans, une friche située au cœur de Nevers reprend vie grâce à l’association Terrains Communs créée par deux Neversois, Philippine Mangeart et Max...
Trottinette électrique en pleine nature, descente d’une rivière en furie, pêche aux écrevisses ou encore escape game, la rédaction de Koikispass a planché sur un...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass