TNT mon amour

Youpi du 5 avril 2016 : la plupart des chaînes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre)
seront diffusées en HD avec une meilleure qualité d’image et de son !

Cette évolution est rendue possible par la généralisation de la norme de codage MPEG-4 (excuse my French). Plus récente et plus performante, elle permet à de nombreuses chaînes d’être diffusées en haute définition. Ceci rendra de facto les anciens téléviseurs incompatibles, idem pour les antennes râteau. Nombre d’entre nous qui avaient mis à niveau leur équipement lors de l’arrêt de la télévision analogique en 2011 devront, encore, se rééquiper. Rassurez-vous : pour l’État, à l’origine de cette décision, la nouvelle norme doit surtout permettre de libérer des fréquences hertziennes, afin de les revendre aux opérateurs de téléphonie. Une opération dont le gouvernement attend des ressources non négligeables.

Autre bonne nouvelle du 5 avril : suite à la décision du CSA (gendarme de l’audiovisuel remember), la chaîne LCI sera désormais gratuite sur le canal 26. Une chaîne info de plus !?

Il faut dire qu’avec l’actualité on est gâtés (douces pensées à nos frères Belges à l’heure où nous bouclons ces pages…). Sachant que France Tv s’apprête aussi à lancer sa chaîne gratuite d’infos, est-ce bien une décision de sages ?

Autre avis rendu par le conseil : la fin de Numéro 23 en juin prochain. Fréquence attribuée gratuitement, son patron Pascal Houzelot souhaitait la revendre au boss de BFM TV après 3 ans d’existence pour la modique somme de 90 millions d’Euros, et s’est vu finalement retirer son autorisation d’émettre. Un canal désormais disponible qui permet à Paris Première de demander pour la énième fois la voie de la gratuité à travers la voix tenace de Nicolas de Tavernost. Si ça ne passe pas, il persistera dans son projet d’une chaîne de télé-achat. La TNT aurait tellement à y gagner, vous ne trouvez pas ? Alors sur quelle chaîne devrons-nous donc zappe? A suivre…