Lire le
dernier MAG

Se connecter

Un étudiant peut cacher un entrepreneur à l’ISAT

Un atelier à l’ISAT à Nevers / Photo par Romain Liger pour Koikispass
Un atelier à l’ISAT à Nevers / Photo par Romain Liger pour Koikispass

À l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) à Nevers, on peut étudier et monter son entreprise en parallèle grâce au statut d’étudiant-entrepreneur. Koikispass est allé à la rencontre de Cléa Béguin, qui a conçu un système de géolocalisation des outils et s’est installée sur le Technopole de Magny-Cours.

« Malgré tout ce qu’on peut entendre sur la Nièvre, il y a une réelle dynamique économique dans ce département. Moi j’ai une belle part de marché à conquérir ici. le fait de ne pas évoluer dans une grande métropole va me permettre d’être à l’écoute de mes futurs clients qui seront principalement des TPE/PME ». En dépit de ses 23 ans, Cléa Béguin a déjà la tête sur les épaules et un franc-parler qui bat en brèche les clichés. La jeune femme, originaire de Reims, est fraîchement diplômée de l’ISAT. Elle est également fraîchement à la tête de sa propre entreprise, qu’elle a déclarée au mois d’octobre dernier. 

Installée sur le Technopole de Magny-Cours, elle travaille au développement d’un concept imaginé pendant ses années d’études : un système de géolocalisation pour les outils. « Mon idée est venue d’une constatation, détaille-t-elle. Dans les ateliers de l’école, les outils avaient tendance à disparaître : on les prête, on les oublie, de sorte qu’on court tout le temps après. Après mes premiers stages en entreprise, je me suis aperçue que c’était pareil dans le monde du travail. Alors j’ai imaginé un système pour remédier à cela ». 

ISAT : Donner l’envie d’entreprendre

Si Cléa a pu mettre à profit ses années à l’ISAT pour le peaufiner, c’est principalement grâce au statut d’étudiant-entrepreneur dont elle a bénéficié. Ce dispositif, lancé en 2014 à l’échelon national, permet ainsi à des jeunes encore à l’école de créer un projet de société tout en profitant d’un cursus universitaire adapté. 

Ils peuvent par exemple effectuer leur stage de fin d’année dans leur propre entreprise. « Et l’école est compréhensive sur nos absences si on doit rencontrer des clients ou participer à des salons », complète Cléa. De fait, l’ISAT revendique ce soutien. « Nous sommes là pour former des ingénieurs, mais la mission de notre établissement est aussi de leur donner l’envie d’entreprendre », explique Carolyn Assencio, chargée de la communication et du pilotage de l’institut. « Il y en a toujours entre cinq et dix à l’école, et ils sont souvent débordés par les aspects administratifs ou juridiques. On se doit de les accompagner là-dessus. » 

Chaque année au mois de janvier, l’ISAT organise ainsi une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat en présence de nombreux acteurs du monde économique local. Elle soutient également la création d’une « Junior-Entreprise » en son sein. Même si la structure n’a pas encore officiellement obtenu ce statut (c’est en cours), « Consult’ISAT » permet déjà aux jeunes de l’école de réaliser des missions auprès d’entreprises du département. « C’est à but non lucratif mais à caractère économique, exposent Elie Mimerane et Alexandre Veyrier-Jund, qui dirigent l’association. Cela permet aux étudiants de se sonder sur leurs envies professionnelles et aux entreprises de bénéficier de notre expertise. C’est une vraie mission, ce n’est pas noté mais c’est rémunéré ». 

L’une des premières études, réalisée auprès de Nièvre Aménagement, a ainsi consisté à rechercher de la documentation pour l’homologation d’un processus de conversion de véhicules thermiques vers l’électrique. Une façon pour ces futurs ingénieurs de mettre un pied dans le monde du travail et un autre dans le monde de demain.

Rémi Belot

fmd_goodNevers
samedi 13 avril
fmd_goodSougy-sur-Loire
samedi 13 avril
fmd_goodArleuf
samedi 13 avril
fmd_goodChalluy
samedi 13 avril
Découvrir
Nos articles à la une
Pour sortir du train-train et du fameux “métro, boulot, dodo”, Koikispass invente le “rando, resto, dodo”. A chaque fois, il s’agit de vous proposer une...
A 1 h 20 de Nevers, le réservoir de Chaumeçon, lac artificiel datant de 1935, offre non seulement un dépaysement total mais aussi une belle...
Avec la floraison des cerisiers, le printemps peut faire fleurir des envies de voyage au « Pays du Soleil Levant ». Pour s’évader sans avoir à...

Newsletter

Recevez chaque vendredi
les bons plans du week-end !

Concerts, spectacles, expos, brocantes, etc. directement sur votre boite mail

Recherche d'article

Sur cette pop-up, vous pouvez rechercher des articles.

Si vous souhaitez rechercher un évènement, vous pouvez le faire sur la page de l’agenda.

Pour rechercher un commerçant, des ventes privées ou des bons de réductions, rendez-vous sur notre annuaire des pros !

Communiquer dans Koikispass ?

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Votre message a bien été envoyé !

Merci pour votre demande d’information, vous allez être recontacté dans les meilleurs délais.

Cordialement
L’équipe Koikispass